Ce début d’année marque l’aube d’une nouvelle ère. Soutenue par des facteurs cycliques et structurels ainsi que par l’assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale, l’économie américaine se porte bien. Et même s’il faut s’attendre à un ralentissement conjoncturel, la croissance devrait rester dynamique aux Etats-Unis, selon notre scénario central. Une récession paraît donc peu probable.
Avec un secteur manufacturier fragilisé et une économie en berne, l’Europe et la Chine font en revanche face à des difficultés, aggravées sur le Vieux Continent par un climat politique instable dans certains pays phares. Une politique guidée par la doctrine «America First» pourrait encore creuser l’écart avec les États-Unis, en dopant – à court terme du moins – la croissance américaine et en imposant des droits de douane dont l’impact pénalisera les pays concernés. L’aile conservatrice des républicains, qui ne disposent que d’une faible majorité à la Chambre des représentants, risque toutefois de modérer les propositions les plus extrêmes de Donald Trump en matière de fiscalité.
Mais rien n’est écrit d’avance. De bonnes surprises sont possibles, comme un retour de la paix en Ukraine ou une plus grande stabilité politique au sein de la zone euro, sachant que les élections allemandes de février pourraient rebattre les cartes. De même, les obligations du Trésor américain sont susceptibles de retrouver un peu d’attrait si les effets de la politique budgétaire de la nouvelle administration Trump sur le déficit fédéral s’avèrent limités. Une évolution défavorable et radicale n’est cependant pas à exclure, notamment en cas de guerre commerciale, et freinerait considérablement la croissance mondiale.
Notre positionnement de base, essentiel pour assurer la solidité des portefeuilles, vise à tirer profit des opportunités suggérées par notre scénario central. Nos convictions fortes concernant certains marchés et segments devraient constituer une source de plus-values supplémentaires. Et conserver une certaine flexibilité pourrait offrir aux investisseurs la marge de manœuvre nécessaire pour réagir aux développements inattendus, positifs comme négatifs.
Par César Perez Ruiz, Head of Investments & CIO Pictet Wealth Management
Pour consulter le document "Perspectives 2025" dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.