Alors qu’en France, les autorités peinent toujours à prendre à bras le corps la question de l’équilibre du système de retraite par répartition, l’OCDE vient de publier son Pension Markets Focus 2015.
Une livraison riche d’enseignements. Les encours des programmes de retraite privés s’établit à 38.000 milliards de dollars au sein de l’OCD à fin 2014, dont 25.000 milliards gérés par des fonds de pension. Rappelons que les dispositifs de retraite privés comprennent les fonds de pension, mais aussi des véhicules de capitalisation collectifs couplés à des options assurantielles comme les « variable annuities », des dispositifs individuels, etc.
Du coté des fonds de pension, qui représentent près de 67% du total, on constate une croissance des encours de l’ordre de 8% par an depuis 2008. Une autre façon de voir les choses : au sein des pays de l’OCDE les réserves des fonds de pension représentent en moyenne 84% des PIB (en pondération).
Le rapport de l’OCDE souligne que la hausse des encours a été largement imputable à la valorisation des sous-jacents en 2014. Et constate, en s’en inquiétant, un renforcement du poids des placements dits « alternatifs » au sein des plans. Une recherche de rendement qui pourrait conduire certains plans à prendre des risques excessifs.
Pour consulter l’intégralité du rapport de l’OCDE, cliquer ICI.
FL/VM