Le site spécialisé PierrePapier dédié à l’investissement immobilier dématérialisé revient opportunément sur le statut d’un placement parfois délaissé au profit de la bourse jugée plus rémunératrice et surtout plus liquide.
Il s’agit en fait d’une décision de la Commission des sanctions de l’AMF du 6 octobre dernier condamnant un conseiller financier en raison d’un défaut de conseil. En cause : avoir présenté des placements en actions comme étant des SCPI.
Une décision qui vient confirmer le statut clairement défini de la Société Civile de Placement Immobilier (voir la littérature for bien faite de l’AMF à ce sujet)
Rappelons que le concept de pierre papier recoupe les SCPI et les OCPI. Les OPCI, Organisme de Placement collectif immobilier, sont gérés par des sociétés de gestion de portefeuilles qui doivent être agrées par l’autorité des marchés financiers. Dans un environnement caractérisé par une hostilité des Français à l’égard des marchés financiers et des valeurs mobilières, l’encours de la classe d’actifs pierre papier a dépassé les 80 milliards d’actifs sous gestion.