Historiquement, la classe d’actifs des actions Small Caps surperforme les Large Caps dans les environnements de rebond économique. Cette surperformance est due à la sensibilité des résultats des petites capitalisations boursières au cycle économique : les bénéfices par actions de ces entreprises rebondissent plus fortement.
Et c’est encore plus vrai dans le rebond que nous vivons actuellement car il est accompagné de plans de relance massifs des gouvernements, étalés sur plusieurs années. Or ces plans de relance impactent en premier lieu les entreprises de petite taille.
De plus, en moyenne sur longue période, la valorisation des Small Caps est 20% supérieure à celle des Large Caps. Cette prime aux Small Caps a disparu aujourd’hui et les 2 classes d’actifs ont à peu près les mêmes métriques de valorisation.
C’est pourquoi le fonds Erasmus Small Caps Euro, géré par Aymeric Lang est selon nous bien positionné actuellement pour profiter de l’environnement macroéconomique.
D’autant plus que le fonds surperforme sa catégorie dans les phases de marché haussières, comme en témoigne le graphique de performance sur les 5 dernières années :
Pour surperformer son segment, la sélection des titres en portefeuille s’appuie sur une équipe de gérant-analystes étoffée (6 personnes) et permet d’analyser, valoriser et sélectionner les sociétés qui combinent les propriétés suivantes
- Avantage concurrentiel solide,
- Management de qualité,
- Potentiel de croissance rentable auto financée,
- Niveau de valorisation attractif.
Dans ce cadre, le fonds est récemment entré au capital de Kamux, société finlandaise spécialisée dans la vente de véhicule d’occasion, ou encore Palfinger, société autrichienne, leader mondial dans les grues embarquées.
L’autre force de la gestion Erasmus est la gestion dynamique des allocations : après avoir atteint 85% de titre « Croissance » au mois de mars 2020, le fonds a progressivement rebalancé son exposition pour atteindre aujourd’hui un équilibre entre les titres « Valeur » et « Croissance ».
Ce rééquilibrage découle de l’analyse macroéconomique, qui avait fait ressortir une attractivité forte pour le thème « Reprise Economique » devenu le thème le plus important du fonds (35%). Les thèmes « Digital » et « Mieux Vivre » restent bien représentés avec un poids de 20% chacun.
Cette adaptation permet au fonds de surperformer sa catégorie dans des phases de marchés différentes, par conséquent Erasmus Small Cap Euro est classé dans le 1 er quintile de sa catégorie sur longue période.
Boutique spécialisée dans la gestion européenne des Small et Mid Cap depuis 2013, Erasmus est une belle société de gestion à taille humaine.
Les différents fonds d’investissement de la maison permettent de profiter à la fois de la surperformance historique du segment des Small Caps, et également de profiter de l’expertise de la maison, ce qui permet de surperformer la catégorie.
Par conséquent, dans l’environnement actuel de rebond économique sans prime de valorisation du segment petites et moyennes valeurs, Erasmus Small Cap Euro paraît être un bon véhicule d’investissement de fond de portefeuille.
Ceci n’est pas une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Pour visiter le site, cliquez ICI.