Nous avons rencontré Olivier GRENON-ANDRIEU, Président du Groupe Equance.
1) Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Avant de fonder Equance, j’ai occupé des postes de Direction Générale au sein d’entreprises spécialisées dans la Gestion Privée. J’anime le plus souvent des conférences à l’étranger sur la thématique de l’optimisation juridique et fiscale des non-résidents français.
2) Votre structure aujourd’hui ?
Equance est une société à dimension internationale. Notre réseau de Consultants en Gestion de Patrimoine est francophone. Il est réparti sur tout le territoire français et dans plus de 50 pays. Nous avons une équipe dédiée d’ingénieurs patrimoniaux (juristes/fiscalistes/experts comptables) pour accompagner nos clients dans l’organisation et la transmission de leur patrimoine.
3) Quelles conséquences selon vous va engendrer une réglementation de plus en plus présente sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine ? Par ailleurs que pensez-vous de la disparition du 3eme usage du Courtage ?
Nous accélérons la digitalisation des parcours clients, des offres et des processus pour répondre à une réglementation toujours plus contraignante. Les activités liées à la gestion de patrimoine ont évolué au fil du temps au bénéfice d'une stratégie patrimoniale plus sécurisée pour les clients. Nous nous sommes donc entourés de nouveaux talents dans des métiers spécifiques (développeurs, marketeurs, spécialistes de la conformité). Il faut reconnaitre que la règlementation va parfois trop loin et cannibalise souvent notre temps.
Le 3ème usage du courtage permet au client de changer librement d’intermédiaire sans frais.
4) Quels sont vos partenaires privilégiés ?
123 Investment Managers, Afiesca, MMA ainsi que les grands gérants de SCPI (notamment ceux qui ont des immeubles en Europe) sans oublier les opérateurs en nue-propriété.
Notre stratégie d’épargne innovante se poursuit également avec de nouveaux partenaires comme Kepler, Tylia Invest, Essling Capital, Exclusive Partners, …
5) Quelle est votre politique en matière d’investissement socialement responsable ?
Equance a développé, depuis plusieurs années, une expertise pointue dans le domaine de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Nos clients souhaitent de plus en plus que leurs investissements concilient performance économique et impact social et environnemental. Tendance renforcée par la loi Pacte qui impose que les assureurs proposent au moins un fonds ISR dans l’offre financière de chaque contrat d’assurance-vie. Nous choisissons donc des supports performants qui promeuvent des valeurs qui sont chères à nos clients.
6) Comment gérez-vous la crise actuelle et quelles en seront les conséquences selon vous ?
Nous restons à l’écoute de nos clients pour toujours les satisfaire. Nous organisons des webinaires (une abréviation de web et séminaire). Cela implique une certaine récurrence qui nous a permis de tester des thématiques nouvelles à l’échelle mondiale.
7) Quels sont vos projets professionnels à horizon fin 2021 ?
Reprendre notre croissance organique pour consolider notre position de leader dans la Gestion Privée Internationale. Concrétiser nos projets de croissance externe. Multiplier les partenariats et valoriser notre expertise auprès des personnes morales (avocats/notaires/experts-comptables/vétérinaires…).
Pour accéder au site, cliquez ICI.