Dermot Murphy, gestionnaire de fonds, actions « value », examine le revirement brutal du rallye « value » la semaine dernière. La fête des valeurs « value » est-elle terminée avant d’avoir vraiment commencé ? Ou une éventuelle reprise de la croissance risque-t-elle d’épuiser rapidement la marge de manœuvre en matière de valorisation?
L’événement majeur sur les marchés la semaine dernière a été le changement d’orientation de la Fed. Il est un peu déroutant et contre-intuitif que le fait que la Fed signale une hausse des taux à court terme ait entraîné une baisse des taux à long terme sur le marché. Mes collègues spécialistes des titres à revenu fixe m’ont expliqué que le marché nous dit que la Fed a peut-être commis une erreur de politique en augmentant les taux trop tôt, ce qui compromettrait toute perspective de croissance économique à long terme. Pourtant, si cela devait se produire, il me semble que la Fed pourrait facilement changer d’avis à nouveau et nous ramener à la case départ. Heureusement, notre processus d’investissement ne repose pas sur des prévisions et je peux donc laisser cette spéculation à d’autres.
Ce dont je peux parler avec beaucoup plus de confiance, c’est de l’impact que ce changement d’orientation a eu sur les marchés boursiers. En termes absolus, les valeurs de croissance ont connu leur deuxième meilleure journée en plus de 10 ans et, entre jeudi midi et vendredi midi, il y a eu une variation relative de 2 % entre les valeurs de croissance et les valeurs « value ».
À l’approche de 2020, l’écart de valorisation entre les valeurs de rendement et de croissance n’avait jamais été aussi élevé. Lorsque la pandémie a frappé, l’écart s’est encore creusé, mais depuis l’annonce des vaccins, il s’est en grande partie résorbé pour que les marchés reviennent globalement au niveau où ils se trouvaient au début de 2020 – un écart de valorisation encore historiquement élevé et plus important que le pic de la bulle technologique. Si l’on examine les actions sous-jacentes, la majorité des grands noms de la croissance sont soit à leur plus haut niveau, soit à moins de 5 % de celui-ci. Si l’on considère que le rallye Value est terminé et que nous sommes au début d’un autre marché haussier séculaire pour les valeurs de croissance, il est difficile de voir jusqu’où ces titres peuvent aller. Il convient de noter que l’excellente performance des valeurs de croissance au cours des 15 dernières années n’a pas été causée par une croissance exceptionnellement forte des bénéfices – elle est principalement due à une réévaluation.
Selon nous, quel que soit l’impact que la Fed aura en relevant les taux, il ne pourra pas être aussi néfaste pour la Value que le vent contraire auquel le style a déjà été confronté au cours des 15 dernières années, passant du 7e percentile en termes de dispersion des valorisations en 2006 au 98e percentile aujourd’hui. Cela nous permet de penser que le style Value pourrait bénéficier de conditions plus favorables dans les années à venir.
À propos de Jupiter :
Jupiter est un gestionnaire de fonds actif, spécialisé et engagé, qui s’investit pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme. Depuis ses origines en 1985, Jupiter propose une gamme de stratégies de gestion active à ses clients britanniques et internationaux, y compris des actions, des obligations, des multi-asset et des produits alternatifs. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE 250 et a des actifs sous gestion de 58,8 milliards de livres sterling / 81,7 milliards de dollars / 67,9 milliards d’euros au 31/03/2021. Nos traits les plus marquants sont l’indépendance de pensée et la responsabilité individuelle. Nos gérants de fonds suivent leurs convictions et recherchent les opportunités d’investissement qui, selon eux, garantiront le meilleur résultat pour les clients. Pour ce faire, ils ont recours à l’analyse et à la recherche fondamentale, à un processus d’investissement clair et à un cadre de gestion des risques, en mettant l’accent sur une bonne gérance. Nous pensons que les gestionnaires d’actifs ont un rôle de leadership essentiel à jouer pour aider à résoudre certains des plus grands défis auxquels le monde est confronté. Dans cette logique, nous sommes fiers de nos références de longue date dans les domaines de l’ESG et de l’investissement durable, et de notre engagement permanent en faveur de la spécialisation et de l’innovation dans ces domaines. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE4Good et est signataire d’un certain nombre d’initiatives clés telles que les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. Les valeurs et les pratiques commerciales responsables de Jupiter sont conformes aux principes du Pacte mondial des Nations unies et du Code de bonne gestion britannique 2020. Nous nous sommes engagés avec le Financial Reporting Council (FRC) dans la mise en œuvre du Stewardship Code britannique 2020, nous soutenons ce cadre renouvelé et nous avons entrepris de sensibiliser davantage les investisseurs avec le FRC et l’Investment Association (IA). Nous sommes fiers de la note A+ que nous avons obtenue pour la stratégie et la gouvernance dans la dernière évaluation de nos activités dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Nous avons également confirmé notre note « A » selon les principes PRI pour nos stratégies actions et amélioré notre note à « A » pour les obligations. Nous sommes membres de l’Investor Forum (IF), l’organisme britannique qui aide à faciliter l’engagement collectif avec les entreprises, avec Edward Bonham Carter de Jupiter au conseil d’administration. Le directeur général de Jupiter, Andrew Formica, est membre du conseil d’administration de l’IF et membre du groupe de travail sur la gestion des actifs du gouvernement britannique, qui représente les intérêts de notre secteur dans les principaux forums décisionnels.
Informations importantes
Ce document est destiné aux professionnels de l’investissement et n’est pas destiné à l’usage ou au bénéfice d’autres personnes, y compris les investisseurs particuliers, sauf à Hong Kong. Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas un conseil en investissement. Tous les efforts sont faits pour assurer l’exactitude des informations, mais aucune assurance ou garantie n’est donnée. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur au moment de la rédaction, ne reflètent pas nécessairement celles de Jupiter dans son ensemble, et peuvent être sujettes à changement. Ceci est particulièrement vrai pendant les périodes de changement rapide des circonstances du marché. Tous les efforts sont faits pour assurer l'exactitude de toute information fournie, mais aucune assurance ou garantie n'est donnée. Émis au Royaume-Uni par Jupiter Asset Management Limited, adresse enregistrée : The Zig Zag Building, 70 Victoria Street, London, SW1E 6SQ est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Aucune partie de ce contenu ne peut être reproduite de quelque manière que ce soit sans l’autorisation préalable de Jupiter Asset Management Limited ou de Jupiter Asset Management (Hong Kong). 27580