L’immobilier est devenu un élément essentiel dans la gestion des portefeuilles institutionnels et il est désormais reconnu comme source de diversification et de valeur ajoutée dans la construction de portefeuilles diversifiés. Divers véhicules de placement immobilier ont été conçus au fil du temps pour répondre aux besoins des investisseurs et apporter des solutions aux défis inhérents à l’investissement en direct. L’utilisation de placements collectifs immobiliers non cotés a été largement explorée et analysée dans la recherche académique et les publications sectorielles, mais il n’existe aucune recherche publiée portant sur les véhicules immobiliers non cotés français, à l’exception notable de P. Schoeffler (2020)1 .
Le véhicule d’investissement français réglementé non coté connu sous le nom de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) présente un intérêt particulier et plus spécifiquement le marché des SCPI en immobilier d’entreprise, qui a connu une croissance à deux chiffres au cours des 10 dernières années, pour atteindre une capitalisation totale de 67 milliards d’EUR fin 2020.
Dans sa nouvelle publication “Avantages de la multigestion en architecture ouverte en immobilier – Application au marché des SCPI”, l’EDHEC-Risk Institute, en partenariat avec Swiss Life Asset Managers France, examine si les outils modernes de la gestion d’actifs telles que la sélection de fonds et l'allocation de portefeuille peuvent être appliqués à l'univers des SCPI2 et créer de la valeur pour les investisseurs souhaitant être exposés à l’immobilier français non coté.
Pour consulter l'intégralité de l'étude, cliquez ICI.
Pour accéder au site d'EDHEC-RISK Institute, cliquez ICI.
Pour accéder au site de Swiss Life Asset Managers, cliquez ICI.