Fonds : AXA WF Global Green Bonds
Principales caractéristiques du fonds
Ce fonds est un portefeuille d’obligations internationales géré de façon active et poursuivant les objectifs de développement durables établis par les Nations Unies, plus particulièrement sur les thèmes environnementaux. Sa stratégie consiste à investir dans des obligations dites « vertes » après en avoir contrôlé la qualité sur la base de critères financiers et extra-financiers.
Les obligations « vertes » sont émises par des Etats ou des entreprises pour financer des projets permettant la transition énergétique et écologique, notamment en réduisant l’émission de carbone ou développant les énergies renouvelables. Le fonds a ainsi reçu le label gouvernemental français Greenfin garantissant la qualité de son implication dans ce domaine (https://www.ecologie.gouv.fr/label-greenfin).
AXA IM est l’un des pionniers de ce type d’investissement et possède des équipes de recherche dédiées, ce qui lui permet de sélectionner les valeurs sur des critères objectifs et selon une méthodologie propriétaire. Ces ressources étendues sont également nécessaires pour le suivi de l’utilisation effective des fonds dans la durée c’est-à-dire la vérification de la réalisation effective des projets ainsi que de leur efficacité.
Il faut noter que cette stratégie d’investissement « verte » est également vertueuse sur le plan de la performance financière car elle permet d’obtenir une meilleure diversification et un taux de rendement plus élevé que ceux d’un portefeuille obligataire classique (de type « aggregate ») de la zone euro tout en n’accroissant pas le risque de subir des défauts. De plus, la sélection opérée écarte les émetteurs les plus à risque en termes légaux et réputationnels.
Notre avis
Au-delà de sa vertu première qui est de permettre de participer au financement de la transition vers une économie à faible émission de carbone, l’investissement en obligations « vertes » est également pertinent en termes financiers par rapport à une gestion obligataire classique en termes de performance et de risque.
Les ressources, les montants gérés (plus de 10 milliards d’euros) et l’ancienneté d’AXA IM sur ce type de stratégie lui permettent de mettre en oeuvre une réelle indépendance dans la sélection initiale des valeurs mais également dans le suivi des projets.
Performance et risque
Disclaimer :
ARCHITAS France. S.A., dont le siège social est au 313 Terrasses de l’Arche - 92727 Nanterre Cedex, est une filiale d’AXA France Vie au capital de 5 015 490€, agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF sous le n°GP-10000025.
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement ou une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les montants investis sur les OPC ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Lorsque les chiffres sont exprimés dans une monnaie autre que l'Euro, votre attention est attirée sur le fait que les gains échéants peuvent se voir augmenter ou réduits en fonction des fluctuations de taux de change. Le Prospectus du fonds contient les informations essentielles s’y rapportant, en particulier le détail des risques.
ARCHITAS France décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite des informations figurant dans ce document et des conséquences qui pourraient en découler.
Pierre-Jean Marcon, Gérant de portefeuille senior
Après avoir été diplômé de l’EDHEC, et de l’Institut Politiques de Paris et du DESS Marchés Financiers de Paris Dauphine, Pierre-Jean a débuté en tant que structureur chez CDC Ixis avant de devenir gérant de portefeuilles obligataires et multi-assets à Natixis Asset Management puis Société Générale Asset Management.
En 2009, il rejoint le Groupe AXA pour participer à la création de la société de gestion Architas France, où il exerce les fonctions de gérant senior, avec notamment la responsabilité des portefeuilles à dominantes obligataires et de la sélection de fonds obligataires.
Pour accéder au site, cliquez ICI.