Le low carbon continue de susciter l’engouement. CPR AM annonce le lancement CPR Europe low carbon (FR0010834457), le gérant reprend en réalité un de ses fonds dont l'objectif de gestion a été adapté. Il s’agit d’un fonds d’actions européennes, éligible au PEA qui vise un double objectif : surperformer l’indice MSCI Europe, sur une durée de placement recommandée de 5 ans, tout en réduisant l’empreinte carbone du portefeuille d’au moins 40% pour les émissions actuelles.
« Nous cherchons à compenser l’empreinte carbone des titres à fort impact sans pour autant nécessairement les exclure » explique Nicolas Johnson, gérant du fonds. Ainsi CPR Europe low carbon est, d’une part, « naturellement » sous-pondéré sur les secteurs des matériaux et de l’énergie et d’autre part, surpondéré sur le secteur industriel.
Rappelons qu’Allianz GI a lancé récemment son fonds Allianz Europe Equity dont l’un de ses objectifs était de respecter une économie bas carbone. De son coté, EDHEC Risk a mis au point une nouvelle famille d’indices qui prend en compte la dimension « low carbon ». Une des raisons de cet enthousiasme est le déroulement de la COP 21 qui a mis, du moins durant un temps, l’économie et y compris la finance au vert.
Enfin, notons que Candriam Investors Group, gestionnaire d’actifs multi spécialiste européen dont les actifs sous gestion s’élèvent à 91 milliards d’euros, s’est engagé à mesurer et dévoiler publiquement chaque année l’empreinte carbone de ses fonds d’investissement durables.
L’investissement durable est sur toutes les lèvres ; la Cop 21 achevée, cela continuera-t-il ?
VM/FL