Pour Fidelity, le mois de novembre a été bon pour les marchés. Un des points forts est que les économies développées semblent poursuivre une dynamique positive. Le point faible essentiel est que les émergents restent dans une situation incertaine.
Les économies occidentales se portent mieux qu’au mois précédent. Aux US, la croissance, en dépit d’une activité manufacturée au ralenti, est repartie de l’avant, notamment au sein du secteur des services. Ce dynamisme se fait sentir sur le marché du travail : 271.000 emplois ont été créés en octobre. Et en novembre, ce ne sont pas moins de 211.000 emplois supplémentaires qui ont été créés. La situation européenne est comme celle des US : encourageante. En dépit de l’affaire Volkswagen et des attentats de Paris les investisseurs restent optimistes. Ainsi, l’activité dans le secteur privé n’a jamais été aussi soutenue depuis mai 2011 avec un PMI composite à 54,4 points.
On observe plusieurs raisons à ce dynamisme. Les banques centrales, aussi bien la BCE que la FED, ont joué un rôle non négligeable en novembre avec leurs politiques monétaires conciliantes.
VM/FL