La réunion de la BCE devrait être marquée par l’annonce d’une réduction du rythme de ses achat d’actifs et des clarifications sur sa stratégie de politique monétaire.
- Nous nous attendons à l’annonce d’une réduction du volume d’achats d’actifs dans le cadre du PEPP et son retour au rythme précédant son accélération décidée en mars.
- La Banque centrale européenne devrait préciser son nouveau cadre stratégique de mise en œuvre de sa politique monétaire annoncé en juillet, notamment sa « forward guidance » relative à la hausse des taux, qui n’a pas fait l’unanimité, et les outils à mettre en œuvre pour atteindre sa cible d’inflation.
- La réunion de la BCE devrait être marquée par le réveil des faucons. Face à la recrudescence des débats au sein du conseil des gouverneurs, les marchés pourraient être plus volatils.
Compte-tenu du contexte actuel, il semble difficile pour la Banque centrale européenne de justifier le maintien du rythme plus élevé d’achats d’actifs décidé en mars dans le cadre de son Programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP). De fait, les conditions financières en zone euro sont plus favorables avec la baisse des taux long terme, après les tensions observées au 2ème trimestre, et des anticipations de hausse de taux décalées à un horizon 2024. La croissance a surpris à la hausse tandis que la vaccination a connu une forte accélération dans les trois derniers mois, même si des incertitudes demeurent compte-tenu du variant Delta.
Nous nous attendons donc à l’annonce d’un retour au calibrage initial. Cette décision serait en ligne avec les déclarations de Philip Lane du 25 août, selon lesquelles si l’objectif du PEPP, à savoir maintenir des conditions financières favorables, pouvait se faire avec un moindre volume d’achats d’actifs, alors la BCE pourrait recalibrer son programme. Cette décision devrait satisfaire les faucons. Robert Holzmann, le gouverneur de la Banque d’Autriche, et Klaas Knot, le gouverneur de la banque centrale néerlandaise, se sont déclarés favorables à cette réduction après la publication des chiffres d’inflation en zone euro du mois d’août, qui ont dépassé les estimations avec une hausse de 3% contre 2.2% en juillet, soit un plus haut depuis 10 ans. Cette hausse des prix se retrouve également dans le Core CPI, au plus haut depuis 2012 à 1.6%. La BCE devrait toutefois continuer à insister sur le caractère temporaire du pic d’inflation, notamment du fait des pénuries du côté de l’offre et des effets de base.
Cette réunion du Conseil des gouverneurs sera également l’occasion donner davantage de précisions sur le nouveau cadre stratégique de mise en œuvre de la politique monétaire de la BCE annoncé le 8 juillet. Celui-ci inclut une nouvelle cible d’inflation symétrique de 2% (au lieu du « below but close to 2%) qui va requérir, selon Christine Lagarde, une « forceful or persistent monetary policy action », et une nouvelle « forward guidance » dont les trois conditions[1] n’avaient pas fait l’unanimité. Pour assurer sa crédibilité, il sera important pour la BCE de clarifier les conditions du timing d’une normalisation des taux d’intérêts, et les outils qui seront mis en place pour atteindre la cible d’inflation.
Les réponses sur ce dernier point seront particulièrement scrutées. L’extension de la maturité du PEPP (mars 2022) ne semble plus de mise dans le contexte actuel, d’autant que comme l’a fait remarquer Jens Weidman, le président de la Bundesbank, « le premier P signifie Pandémie, pas Permanent. C’est une question de crédibilité ». Le relais pourrait être pris par le programme Asset Purchase Programme (APP). Mais celui-ci est moins important (20 milliards d’euros d’achats d’actifs mensuels) et moins flexible (il n’intègre pas la Grèce et doit respecter des clés de répartition). La BCE pourrait annoncer un nouveau calibrage et davantage de flexibilité. Cela serait-il suffisant ?
La BCE devra aborder un jour « l’éléphant dans la pièce » : la pandémie a provoqué un endettement record des pays de la zone euro, et été un catalyseur des divergences entre les Etats. Elle s’est arrogée un rôle à la limite de son mandat en maintenant une répression financière qui rend soutenable le poids de la dette, un mécanisme indispensable pour certains pays membres de la zone euro. La potentielle remise en cause de son soutien poserait des problèmes de fond qu’il est trop tôt dans cette phase de reprise d’adresser de la part des gouvernements.
Les débats vont pourtant commencer, et les marchés y trouveront probablement des arguments pour justifier une plus grande volatilité. Dans ce contexte, le parallèle avec la Reserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre, qui ont d’ores et déjà signalé leur intention de réduire les programmes de soutien mis en œuvre pendant la crise sanitaire, n’est pas approprié.
[1] L’inflation doit atteindre 2% bien avant son horizon de projection ; la cible d’inflation doit être durable sur l’ensemble de l’horizon de projection ; et l’inflation sous-jacente devra être cohérente avec une inflation qui se stabiliserait à 2% à moyen-terme.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos
Allianz Global Investors est un gestionnaire actif de premier plan qui compte plus de 680 professionnels de l’investissement présents dans 24 bureaux à travers le monde. AllianzGI gère plus de 633 milliards d’Euros d’actifs pour les particuliers, les family offices et les investisseurs institutionnels (données au 31 juillet 2021).
Avertissement
Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d’un investissement peuvent diminuer aussi bien qu’augmenter et l’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer le capital investi. L’investissement dans des instruments dit « fixed income » peuvent exposer l’investisseur à divers risques liés à la solvabilité, aux taux d’intérêt, à la liquidité ainsi qu’à une flexibilité restreinte. L’environnement économique changeant, les conditions de marchés peuvent affecter ces risques et impacter la valeur de votre investissement. En période de hausse des taux d’intérêt nominaux, la valeur des instruments dits de « fixed income » (incluant les positions courtes) devraient diminuer. A l’inverse, durant les périodes de baisse des taux d’intérêt, la valeur de ces instruments devraient augmenter. Le risque de liquidité peut retarder les rachats et retraits. La valeur des actions peut être soumise à une volatilité accrue ou fortement accrue. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Si la devise dans laquelle les performances passées sont présentées n’est pas la devise du pays dans lequel l’investisseur réside, l’investisseur doit savoir que, du fait des fluctuations de taux de change entre les devises, les performances présentées peuvent être inférieures ou supérieures une fois converties dans la devise locale de l’investisseur. La présente communication est exclusivement réservée à des fins d’information et ne constitue pas une offre de vente ou de souscription, ni la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Les fonds et les instruments mentionnés ici peuvent ne pas être proposés à la commercialisation dans toutes les juridictions ou pour certaines catégories d’investisseurs. Cette communication peut être diffusée dans les limites de la législation applicable et n’est en particulier pas disponible pour les citoyens et/ou résidents des États-Unis d’Amérique. Les opportunités d’investissement décrites ne prennent pas en compte les objectifs spécifiques d’investissement, la situation financière, les connaissances, l’expérience, ni les besoins spécifiques d’une personne individuelle et ne sont pas garanties. Les avis et opinions exprimés dans la présente communication reflètent le jugement de la société de gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et sans préavis. Certaines des données fournies dans le présent document proviennent de diverses sources et sont réputées correctes et fiables a la date de publication. Les conditions de toute offre ou contrat sous-jacent, passé, présent ou à venir, sont celles qui prévalent.
Pour les investisseurs en Europe (hors de la Suisse)Afin d’obtenir une copie gratuite du prospectus, des statuts de la société ou des règlements, de la valeur liquidative quotidienne des fonds, des derniers rapports annuels et semestriels et du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) en Français, veuillez contacter l’éditeur par email ou par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessous ou www.allianzgi-regulatory.eu. Les investisseurs autrichiens peuvent également contacter l’agent domiciliataire en Autriche Allianz Investmentbank AG, Hietzinger Kai 101-105, A-1130 Vienne. Merci de lire attentivement ces documents, les seuls ayant effet à l’égard des tiers, avant d’investir. Ceci est une communication publicitaire éditée par Allianz Global Investors GmbH, www.allianzgi.com, une société à responsabilité limitée enregistrée en Allemagne, dont le siège social se situe Bockenheimer Landstrasse 42-44, 60323 Francfort/M, enregistrée au tribunal local de Francfort/M sous le numéro HRB 9340 et agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (www.bafin.de). Allianz Global Investors GmbH a constitué une succursale en Grande Bretagne, France, Italie, Espagne, Luxembourg, Suède, Belgique et aux Pays-Bas. Contacts et informations sur la règlementation locale sont disponibles ici (www.allianzgi.com/Info).
Pour les investisseurs en Suisse
Afin d’obtenir une copie gratuite du prospectus, des statuts de la société ou des règlements, de la valeur liquidative quotidienne des fonds, des derniers rapports annuels et semestriels et du document d’information clé pour l’investisseur(DICI) en Français, veuillez contacter l’éditeur, le représentant en Suisse, l’agent domiciliataire BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale Zurich, Selnaustrasse 16, CH-8002 par voie postale ou par voie électronique à l’adresse indiquée ci-dessous ou sur www.allianzgi-regulatory.eu. Merci de lire attentivement ces documents, les seuls ayant effet à l’égard des tiers, avant d’investir. Il s'agit d'une communication marketing d'Allianz Global Investors (Suisse) AG, succursale à 100% d'Allianz Global Investors GmbH. Admaster : 1825704