Comment se sont comportés les marchés financiers et les bourses ce mois-ci ? Retrouvez ci-dessous le point marché de CPR AM.
Etats-Unis :
- Le jeu de négociations commence au sein du parti démocrate au sujet de la procédure de réconciliation budgétaire (projet de 3500 Mds $ sur 10 ans) :
- Sur CNN, le chef de cabinet de Biden a expliqué hier que Manchin était « very persuadable » sur une procédure de réconciliation à 3500 Mds $ et a expliqué que la Maison blanche allait travailler avec lui spécifiquement https://edition.cnn.com/videos/politics/2021/09/05/sotu-klain-on-infrastructure.cnn
- Quasiment au même moment, Manchin a fait savoir qu’il ne soutiendrait au maximum qu’une procédure à 1500 Mds $ (l’un des points non négociables pour lui est qu’il faut que tout soit financé or la Maison Blanche insiste sur le fait qu’à 3500 Mds $, tout serait financé) https://www.axios.com/scoop-manchin-backs-as-little-as-1-trillion-of-bidens-35-trillion-plan-91d079e0-84a7-4f8f-94d4-212827a61339.html Les sources proches de Manchin laissent présager qu’il serait ouvert aux négociations
- Les ouvertures de postes battent encore un nouveau record en juillet, à 10,9 millions. Les secteurs pour lesquels les créations d’emplois sont les plus fortes sont : hôtellerie/restauration, services liés à l’éducation et à la santé, santé et assistance sociale. En juillet, il y avait ainsi en moyenne 0,8 chômeur par poste ouvert, c’est-à-dire à peu près les niveaux observés en 2019.
Japon :
- Le rebond du 2ème trimestre a été plus important qu’estimé en première lecture. Le PIB a progressé de 0,5% en variation trimestrielle au T2 au lieu de +0,3% annoncé en première estimation. Les dépenses d’investissement des entreprises sont revues à la hausse, de même que la consommation des ménages et du gouvernement. En revanche la contribution des stocks est revue à la baisse.
- Mais la confiance rechute nettement, face à l’augmentation des nouvelles contaminations. L’enquête Eco Watchers Survey s’effondre en août. L’indice global perd 14 points, passant de 48,4 en juillet à 34,7 en août. Les activités liées aux ménages, proportionnellement plus dépendantes de l’interaction sociale sont particulièrement affectées, en recul de 47,2 en juillet à 31,3 en août ! Les activités liées aux entreprises sont moins dégradées même si une baisse est enregistrée, le sous-indice passant de 49,4 en juillet à 40,6 en août. Plus inquiétant encore la composante emploi, alors que le marché du travail tendait jusque-là à la normalisation se dégrade nettement à 44,8 en août après 53,7 en juillet.
Chine :
Nouveau virage dans la communication officielle du gouvernement chinois. Face aux craintes suscitées par le tour de vis réglementaire, le discours officiel, par la voix du Le vice-Premier ministre, Liu He, a indiqué vouloir soutenir le secteur privé et simplement guider les entreprises pour qu’elles respectent les règles du Parti communiste. Il a évidemment confirmé la volonté du gouvernement de poursuivre l’ouverture des marchés, la protection des droits et des intérêts des capitaux étrangers et la promotion de la concurrence. Ceci est essentiel si le gouvernement veut remplir ses objectifs en matière d’innovation notamment. Il faut garder en tête que le Premier ministre Li Keqiang est bien plus libéral que le Président Xi, est vraisemblablement moins convaincu par le virage idéologique pris.
Tableau du jour : le Trésor US vient de oublier son estimation des impôts non payés par les contribuables américaines. Chaque année, c’est 163 Mds $ d’impôts que les 1% les plus riches ne paient pas alors qu’ils le devraient. Le Trésor insiste sur le fait que l’évasion fiscale est une source majeure d’inégalités.
Pour accéder au site de CPR AM, cliquez ICI.