L’Autorité des marchés financiers publie la liste des nouveaux sites internet identifiés proposant en France d’investir dans des biens divers sans disposer des autorisations nécessaires.
Voici la liste des nouveaux sites récemment identifiés dans la catégorie biens divers :
Depuis le 1er janvier 2021, l’AMF a ajouté 21 noms sur sa liste des sites non autorisés à proposer des investissements dans des biens divers. Sur l’ensemble de l’année 2020, cette liste avait été complétée de 78 adresses de sites.
Depuis la création en 2017 de cette liste noire, qui recensait des sites proposant illégalement du diamant d’investissement, l’AMF a inscrit 345 adresses de sites non autorisés, dans des catégories variées telles que les cheptels bovins ou les vins et champagnes, ou plus récemment les montres de luxe.
Toute offre d’investissement dans des biens divers doit être enregistrée à l’AMF pour être commercialisée. La liste blanche des offres enregistrées en biens divers est consultable sur le site internet de l’AMF.
La liste de l’ensemble des sites non autorisés à proposer des investissements dans des biens divers est disponible sur le site internet de l’AMF (rubrique : Espace Épargnants → Protéger son épargne → Listes noires et mises en garde) et sur le site internet Assurance Banque Épargne Info Service – ABE IS (rubrique : Épargne → Se protéger contre les arnaques → Listes noires et alertes des autorités.
Attention, cette liste est mise à jour régulièrement mais n’a pas vocation à être complète car de nouveaux acteurs non autorisés apparaissent régulièrement. Par ailleurs, les décisions d’enregistrement délivrées par l’AMF, en application de l’article L. 550-3 du code monétaire et financier sur des placements en biens divers, sont consultables sur le site internet de l’AMF.
Pour accéder au site de l'AMF, cliquez ICI.
À propos de l'AMF
Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.