Pendant deux semaines, le réchauffement de la planète et le changement climatique étaient sur le devant de la scène internationale. Alors que le palais des congrès de Glasgow a été déserté par la communauté mondiale des experts climatiques, tout semble revenu comme si de rien n’était. Les opinions quant aux résultats de la COP 26 divergent, mais nous tenons à partager quelques observations et implications pour nous en tant que gestionnaire d’actifs. Qu’avons-nous entendu et que jugeons-nous important à partager en ce qui concerne les conséquences des engagements discutés et convenus ? Il convient passer des paroles, des intentions et des politiques à une nouvelle façon d’allouer le capital.
Après avoir été laissé de côté pendant de nombreuses années en faveur de l’atténuation, nous avons été heureux de constater que le financement de l’adaptation a été mis en évidence lors de la COP 26. Il est dès lors possible d’espérer que de plus en plus de capitaux seront consacrés au financement de l’adaptation dans le domaine de la finance durable et des obligations vertes puisque l’on s’attend déjà à ce que le réchauffement excède 1,5°C. Notre priorité en tant que gestionnaire d’actifs doit désormais être de limiter les dégâts causés par le changement climatique tout en réduisant les émissions liées à nos portefeuilles.
L’engagement d’œuvrer à la fin à la déforestation d’ici 2030 a été renouvelé. Dans le domaine de la finance, nous devons dès maintenant tenir compte des controverses portant sur la déforestation de la même façon que les controverses liées aux combustibles fossiles et limiter le financement des entreprises impliquées dans la déforestation. À nos yeux, lutter contre le changement climatique implique aussi de protéger les forêts et la biodiversité au-delà de la réduction des émissions de carbone.
En ce qui concerne les gaz à effet de serre, des engagements plus fermes ont enfin été obtenus pour que la priorité ne soit plus donnée uniquement à la réduction des émissions de CO2, mais aussi sur celles de méthane. Les domaines qui seront les plus touchés par ce nouvel engagement devraient être la production et l’utilisation de gaz naturel, l’agriculture, le traitement des eaux usées et la gestion des déchets, ainsi que d’autres industries modifiant l’affectation des sols comme l’exploitation forestière. Des investissements dans ces secteurs et d’autres nécessiteront bientôt que leurs émissions de méthane soient calculées et publiées en plus de leurs émissions de CO2. Ceci compliquera la phase initiale des investissements, mais conduira à des décisions plus éclairées avec de meilleurs résultats en termes de durabilité et d’impact environnemental.
Même si certains engagements ont été pris afin de réduire progressivement la production de charbon, les engagements liés aux combustibles fossiles pris dans leur ensemble ont été moins ambitieux. Indépendamment des politiques gouvernementales, les entreprises s’apprêtent néanmoins déjà à publier leurs plans de diminution de l’utilisation des combustibles fossiles. Lors de la journée dédiée à la finance, une session consacrée aux assurances a mené à l’établissement d’un classement des assureurs réduisant l’utilisation des combustibles fossiles et des domaines de travail leur ont été attribués. L’attention publique est grande. À ce niveau, on observe un glissement : les attentes ne concernent plus seulement la société en général, mais aussi les institutions financières.
Les politiques nationales et internationales décidées par les gouvernements ne constituent qu’un aspect de la conférence et indépendamment des résultats de la COP 26, nous pouvons toujours promouvoir les politiques que nous souhaitons au sein de nos propres portefeuilles. Nous pouvons commencer à appliquer des critères plus sévères en matière de déforestation, encourager le financement des projets d’adaptation au niveau des obligations vertes, maintenir nos critères de réduction des combustibles fossiles pour les émetteurs et commencer à exiger le calcul des émissions de méthane comme nous le faisons pour les émissions de carbone. Nous pouvons agir au sein de notre propre sphère d’influence.
Nous avons ainsi souligné certains engagementstant des gouvernements que d’acteurs de marché tels que les entreprises. Il est en effet temps de mettre en avant les conséquences des engagements et de respecter ces derniers, mais pas uniquement en 2050, il faut réaliser des progrès significatifs d’ici 2025, 2030, etc. Certains engagements nécessitent de petits pas et d’autres des mesures initiales plus substantielles. De façon générale, nous restons fidèles à nos engagements climatiques et à notre approche de neutralité carbone afin de contribuer à la réalisation du scénario fixé par l’Accord de Paris d’un réchauffement limité à 1,5°C.
Par Adrie Heinsbroek, responsable de la durabilité, et Isobel Edwards, analyste pour les obligations vertes chez NN Investment Partners
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Avertissement légal
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus, une invitation ou une recommandation personnalisée appelant à négocier, à acheter ou vendre un produit d'investissement quel qu’il soit ou à participer à une quelconque stratégie d'investissement. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller dûment habilité, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni NN Investment Partners Holdings N.V., ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement comprenant une recommandation d'investissement personnalisée ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez-vous adresser à votre conseiller en investissement. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée s'agissant d'une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les instruments financiers mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et sont régis par une documentation contractuelle spécifique. Chaque investisseur doit prendre connaissance de cette documentation et plus particulièrement au sein de cette documentation de la description des risques attachés à l'investissement, avant de conclure une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l’approbation écrite préalable de NN Investment Partners Holdings N.V...
À propos de NN Investment Partners
NN Investment Partners est le gestionnaire d'actifs de NN Group N.V., une société cotée en bourse sur Euronext Amsterdam. NN Investment Partners a son siège à La Haye, aux Pays-Bas, et gère environ 298 milliards d'euros* (346 milliards d'USD*) d'actifs pour le compte d'institutions et d'investisseurs individuels à travers le monde. NN Investment Partners emploie environ 900 collaborateurs et possède des bureaux dans 15 pays, desservant des clients en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.NN Investment Partners fait partie de NN Group N.V., une société cotée en bourse.
NN Investment Partners fait partie de NN Group N.V., une société cotée en bourse.
* Données au 30 septembre 2021