Actions : Le cycle peut-il perdurer ? Les pressions inflationnistes, le ralentissement des taux de croissance et le resserrement des politiques monétaires font craindre à certains que les actions ne soient confrontées à une épreuve de force en 2022. Mais pour Matt Peron, directeur de la recherche, le cycle du marché des actions pourrait se révéler résistant.
Principaux points
- L’inflation, le resserrement des politiques monétaires et le ralentissement de la croissance ont fait craindre que le redressement post-pandémique des actions ne touche à sa fin.
- Mais étant donné la rapidité du rebond jusqu’à présent, ces tendances pourraient se combiner pour contribuer à modérer et à prolonger le cycle des marchés en 2022.
- Ainsi, les investisseurs en actions devraient privilégier les secteurs liés à une économie toujours en hausse, mais capables de résister aux changements de politique monétaire, à un marché du travail tendu et à la présence persistante de la COVID-19
Le marché baissier qui a suivi l’éclatement de la pandémie de COVID-19 s’est avéré être l’un des plus rapides jamais enregistrés. Aujourd’hui, alors que les craintes relatives à l’inflation augmentent, que les banques centrales réduisent leurs mesures de relance et que la croissance économique s’avère inégale, les investisseurs sont en droit de se demander si la reprise qui s’en est suivie ne pourrait pas être tout aussi rapide. Nous sommes bien conscients que, du fait de la pandémie mondiale, nous ne sommes pas en présence d’un cycle d’expansion et de ralentissement ordinaire. Mais nous estimons également que le risque de voir le marché arriver prématurément en fin de cycle est plus faible que certains investisseurs ne pourraient le craindre. En réalité, les tendances à l’origine de l’incertitude actuelle pourraient contribuer à prolonger le cycle plutôt qu’à y mettre fin, avec d’importantes implications pour les investisseurs.
Risques relatifs au cycle de marché : ce qui inquiète les investisseurs
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le cycle de marché moyen de l’indice S&P 500® dure environ 5.5 ans, de son point le plus bas à son point le plus haut.1 Ainsi, si l’on se fie à l’histoire, l’indice de référence des grandes capitalisations américaines devrait atteindre le point médian de son expansion actuelle vers la mi-2022, après avoir touché son point le plus bas en mars 2020. Mais les indices actions internationaux sont déjà bien au-dessus des sommets d’avant la pandémie (graphique 1), stimulés par les généreuses mesures de relance. Dans le même temps, les goulets d’étranglement des chaînes d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre, ainsi que la libération de la demande insatisfaite, ont entraîné une hausse des prix dans l’ensemble de l’économie et porté l’inflation à des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis plus de dix ans.
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.