Emmanuel Petit, Responsable de la Gestion obligataire chez Rothschild & Cie Gestion, revient sur la désensibilisation à la hausse des taux des obligations d’entreprise.
« Les craintes d’un ralentissement économique en Chine et dans les pays émergents, conjuguées à la chute continue des prix pétroliers, ont significativement déstabilisé les marchés financiers ces derniers mois. Dans cet environnement incertain, les marchés obligataires n’ont pas dérogé à la tendance
[…]
les investisseurs auront encore pour principal défi d’immuniser leur portefeuille contre la hausse des taux. C’est pourquoi, nous maintenons notre stratégie de désensibilisation mise en place depuis plusieurs trimestres, via une gestion obligataire très active et la sélection de titres de maturités courtes ou moyennes (3 à 5 ans)
[…]
Nous estimons que ce segment de la courbe de taux recèle aujourd’hui les meilleures opportunités de rendement.
[ …]
Le défi de 2016 sera de capter du rendement en protégeant le portefeuille du risque de hausse des taux, en ciblant les thématiques où le couple rendement / risque est le meilleur. Opportunisme et sélectivité seront les maîtres-mots dans un environnement de marché qui risque d’être volatil dans la lignée de 2015 »
Pour lire l'intégralité de l'analyse d’Emmanuel Petit, cliquer ICI.