Retrouvez l’analyse du Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 livrée par Christine Duboys, Directrice de la Distribution France, Belgique et Luxembourg chez abrdn.
L’Année 2021 touche à sa fin, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour abrdn ?
2021 a été une année de transformation pour le Groupe, avec notamment le passage de notre activité sous la nouvelle marque « abrdn ». Cette nouvelle identité – plus moderne, agile et numérique – illustre notre volonté d’être un gérant d’actif résolument tourné vers l’avenir, saisissant l'importance de la durabilité, de la résilience et de l'innovation.
Et cela se traduit dans nos actions. Pour ne citer que quelques faits marquants :
- abrdn a rejoint l’initiative Net Zero Asset Managers
- à l'occasion du « Finance Day » de la COP26, abrdn a annoncé son objectif de réduire de moitié l'intensité carbone de ses actifs d'ici à 2030. En savoir plus ici
- nous avons étoffé notre gamme de solutions durables avec le lancement de fonds axés sur le climat, notamment en Fixed Income et en multi-asset, ce qui est moins répandu, et les ODD. En savoir plus ici
- nous avons obtenu le label Febelfin « Towards Sustainability » et le Label ISR français pour nos fonds clé.
Tout en célébrant notre avenir en tant qu'abrdn, nous sommes également fiers de notre héritage ainsi que de notre rôle de partenaire de confiance auprès des investisseurs et nous nous engageons à allouer les actifs pour financer le monde de demain, soutenir la transition écologique et promouvoir une économie plus durable.
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en terme de produits et de services à échéance 6 mois ?
En Europe, notre priorité est d’accroître notre offre globale de solutions durables et ESG. Nous parlons ici de fonds catégorisés « Article 9 » ainsi que ceux catégorisés « Article 8 » par la réglementation SFDR. Et plus localement, nous chercherons également à obtenir davantage de fonds labellisés (ceux cités ci-dessus).
Nous allons également continuer à accompagner nos clients sur les petites capitalisations, les obligations flexibles, les marchés émergents et sur la Chine, sur lesquels nous sommes reconnus et nous avons une connaissance éprouvée.
Enfin, le territoire des actions européennes demeure très important pour nous, avec l’ensemble de nos fonds qui est récemment passé de la catégorie « Article 6 » à « Article 8 » SFDR. Nous sommes positifs sur cette classe d’actifs pour 2022.
Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?
Notre « House View » reste orienté vers le risque, mais dans une moindre mesure que lorsque nous sommes entrés dans l'année 2021. Nous constatons une nouvelle phase sur les marchés, caractérisée par une croissance sous-jacente qui plafonne et ralentit (mais avec la probabilité d'une reprise à court terme dans certaines économies clé comme les États-Unis et la Chine), une inflation relativement forte, des conditions de liquidité plus strictes mais toujours favorables, et un environnement épidémiologique toujours très incertain.
Les actions restent la classe d'actifs privilégiée, où nous prévoyons des rendements modestes, mais positifs pour l'année à venir, soutenus par une croissance raisonnable des bénéfices.
Sur les marchés obligataires, nous pensons toujours que les rendements réels devraient suivre une tendance à la hausse sur 12 mois qui pourraient être des moteurs importants de ces marchés au cours de l'année à venir.
L'immobilier reste attrayant et nous constatons des opportunités sur certains secteurs auparavant moins populaires du marché comme le « retail ». Certaines des discussions sur l'inflation soulignent également les attraits potentiels des actifs réels dans un portefeuille.
Le variant Omicron est un rappel de la route incertaine que les investisseurs devront emprunter en 2022. Comme toujours, il est question de portefeuilles diversifiés et d'une sélection minutieuse des titres afin que les portefeuilles puissent faire face aux imprévus réservés en 2022.
Achevé de rédiger le 21 décembre 2021.
Lire toutes nos perspectives pour 2022 ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.