Retrouvez le portrait de Gilles LAUMESFELT, ACCI PLUS PATRIMOINE.
1. Quel est votre parcours ?
Après des activités diverses, sans aucun lien avec la finance, j’ai intégré la branche patrimoniale d’une compagnie d’assurance en 1992. J’ai évolué du statut de mandataire, à inspecteur, plus particulièrement chargé de la formation au niveau national. En parallèle, j’ai créé en 1994, une société dont l’objet était le conseil en investissement immobilier. Après 7 années à leur service, j’ai créé ACCI PLUS PATRIMOINE. Exempt de tout diplôme, j’ai suivi avec succès le cursus de l’AUREP en 2007. Depuis j’ai suivi de nombreuses formations, plus particulièrement juridiques et fiscales.
2. Votre cabinet aujourd’hui ?
La société est détenue à ce jour par 5 associés, dont 3 conseillers. Elle est cogérée par moi et Lucie Anquetin, chargée de tout le pôle administratif, RH, réglementaire et autre backoffice. Nous avons 3 assistantes commerciales, une administrative et deux CGP junior, support. Notre équipe commerciale est constituée de 16 conseillers, essentiellement IAS. Nous sommes 3 CIF.
Nous avons une activité mixte, d’assurance vie et d’assurances de personnes. Nous avons un fort développement sur la collecte par le biais de personnes morales, holding ou SC Patrimoniales créées à cet effet. Nous nous sommes spécialisés sur la trésorerie d’entreprise, et l’optimisation patrimoniale par l’intermédiaire des sociétés civiles. Nous sommes membre fondateur de l’association des Arènes du Patrimoine, structure dédiée à l’interprofessionnalité.
3. Quelles sont les conséquences à votre avis d’une réglementation de plus en plus forte ? Que pensez-vous de la disparition du 3ème usage du courtage ?
La réglementation de plus en plus contraignante apporte avant tout une protection aux conseillers qui la respecte. Elle permet également d’écarter ceux qui ne veulent pas l’appliquer. Même s’il faut reconnaître que sur certains aspects, elle n’apporte pas les effets souhaités. Quant à l’éventuelle disparition du 3ème usage du courtage, cela apportera plus de souplesse aux assurés, mais risque de porter un coup aux réseaux captifs.
4. Quels sont vos partenaires privilégiés ?
Assureurs : Vie Plus – Cardif – Swisslife – Wealins
Assets Managers : Fidelity – LFDE – Sunny – Eleva – Comgest – Pictet – Varenne
Immobilier : Primonial – KEYS - Federal Finance
Capital Investissement : Eiffel
5. Que pensez-vous de la concentration actuelle sur le marché de la gestion de patrimoine et de l’arrivée des fonds d’investissement ?
La concentration est impérative du fait d’une part de la réglementation, et d’autre part du besoin de complémentarité de compétences. Mais cette dernière peut également s’opérer par de l’interprofessionnalité. Nous sommes très avancés sur ces deux sujets car en quête permanente de croissance externe, et déjà partie prenante dans des structures interprofessionnelles regroupant des professionnels du droit et des chiffres. Comme tout secteur en développement, il est légitime que les fonds s’y intéressent, et cela donnera plus de valeur à nos actifs sociaux.
6. Vos principaux projets/principales ambitions à un an et cinq ans ?
Continuer à grandir avec la même qualité humaine, la même bonne humeur et le même professionnalisme apporté à nos clients. Pour cela nous devons continuer à nous former, à nous informer et à accompagner les plus jeunes.
Développer l’interprofessionnalité au travers de structures ou de partenariats.
Continuer à développer l’activité de gestion de trésorerie afin de répondre à une véritable problématique.
Pour accéder au site, cliquez ICI.