Christophe Roehri, Managing Director, Global Head of Business Development, présente le Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 de TOBAM.
L’année 2021 vient de s’achever, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour TOBAM ?
Deux initiatives notamment ont marqué l’année 2021 chez TOBAM :
1. L’expertise Multi-Asset
En termes de commercialisation, le fonds Anti-Benchmark Multi Asset est désormais référencé sur 11 plateformes, et la collecte 2021 a été supérieure à 100 millions. Le fonds, qui est 5 étoiles Morningstar et Quantalys, a par ailleurs accumulé les récompenses en 2021.
En termes de gestion, la philosophie qui consiste à maximiser la diversification reste inchangée. Nous avons en revanche mis à profit 2021 pour intégrer de nouvelles briques de diversification telles que la thématique bitcoin et blockchain, et l’ajout d’obligations indexées sur l’inflation et des matières premières non-extractives. Ces ajouts nous semblent particulièrement appropriés dans le cadre du retour de la thématique de l’inflation.
2. L’expertise Cryptos et actifs digitaux
Initié en 2016 avec le lancement du premier fonds investi en Bitcoin, nous avons accéléré nos efforts de recherche en la matière, étoffé nos équipes et développé notre offre.
Notre fonds investi en bitcoin est maintenant intégralement compensé d’un point de vue émissions carbone selon une méthode propriétaire validée par des experts. Ce fonds est par ailleurs maintenant accessible sur de nombreuses plateformes luxembourgeoises.
Nous avons aussi lancé fin 2021, le premier fonds directement investi en bitcoin, éligible à l’assurance-vie. L’engouement des CGP pour ce fonds est très fort, et les premiers référencements sur les plateformes se finalisent pour ce début d’année.
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 Mois ?
Après avoir développé une expertise jusque-là interne, TOBAM lancera début 2022 une offre de fonds « DeFi, i.e. decentralized finance » , finance décentralisée en français. La DeFi repose sur la technologie blockchain et propose des services financiers décentralisés de pair-à-pair. 2022 marquera par ailleurs le lancement de la première stratégie thématique actions de TOBAM sous forme de fonds ouvert, avec de très grandes ambitions de collecte en Europe.
Qu’en est-il de l’ISR ?
Exactement 100% des fonds de la sicav luxembourgeoise de TOBAM sont article 8 SFDR, peu de sociétés de gestion peuvent en dire autant !
La durabilité est au cœur de préoccupations depuis 2007. TOBAM s’est lancé avec l’appui de très grands clients institutionnels européens, notamment des nordiques, et nous avons dès le début intégré les enjeux ESG.
Au fil des ans, nous avons accéléré l’intégration ESG au sein de nos portefeuilles avec toujours cette ambition : être le plus cohérent et rigoureux possible, vérifier l’impact immédiat de ces intégrations ESG sur les caractéristiques de nos portefeuilles, notamment en termes de diversification.
Nous avons un comité de développement durable, ainsi qu’une Task Force ESG de plus de 15 personnes en charge d’implémenter tous les efforts d’intégration ESG avec un objectif unique : faire sens avec notre approche, être intègre et cohérent, et être le plus efficace possible dans les objectifs de durabilité.
Par exemple, nous avons une politique d’engagement très active chez TOBAM, nous avons déjà eu de nombreux succès liés à ces dialogues avec les entreprises et toujours dans un esprit d’efficacité, nous ne communiquons pas sur les noms des entreprises avec lesquelles nous engageons (« name and shame ») pour avoir un dialogue plus constructif, et nous essayons toujours d’allier avec nous nos clients, pour certains pesant des milliards d’encours, afin d’avoir plus de poids auprès des entreprises dans la gestion de leurs controverses.
Votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?
Vous savez que TOBAM se définit comme le seul gérant d’actifs qui ne cherche pas à prévoir, donc ne comptez pas sur nous pour vous délivrer des prévisions !
Deux thèmes nous semblent toutefois incontournables aujourd’hui :
- La concentration : nous avons connu en 2021, une accélération très forte de la concentration sur les marchés, et cette concentration a atteint des niveaux totalement inédits, en particulier aux Etats-Unis, qui pèsent eux-mêmes de plus en plus lourd au sein des portefeuilles globaux. Cette concentration est extrêmement préjudiciable à la diversification y compris de portefeuilles dits « diversifiés », de gestion multi-assets. Il n’a sans doute jamais été aussi important et judicieux qu’aujourd’hui d’approcher l’investissement via l’angle de la diversification.
-
L’inflation : la réaction des banques centrales à la crise du covid nous a amené à des niveaux de création monétaire là-aussi complètement inédits. Dans ce contexte, l’intérêt pour des actifs anti-inflationistes prend tout son sens. L’expertise développée depuis plus de 4 ans par TOBAM sur le Bitcoin pourrait donc s’avérer particulièrement précieuse.
Pour accéder au site, cliquez ICI.