Kristina Hooper, stratégiste en chef sur les marchés mondiaux, nous fait part de 10 prévisions pour les marchés au cours de la nouvelle année, ainsi que de son point de vue selon lequel les actions des marchés émergents pourraient prendre le dessus sur les actions américaines.
Quelle année ce fut. Nous avions fondé de grands espoirs au début de l’année dernière, étant donné le développement rapide des vaccins, et nos espoirs se sont concrétisés. Plusieurs puissants moteurs (notamment les mesures de relance monétaires et budgétaires et la distribution de vaccins efficaces) ont fait bondir les cours des actions mondiales, en particulier celles des marchés développés. De plus, la croissance des bénéfices mondiaux a été forte en 2021.
L’inflation a été un enjeu de taille en 2021. La réouverture des économies a entraîné une augmentation des dépenses, compte tenu de la demande refoulée et du taux élevé d’épargne des ménages. Les vagues de COVID-19 qui se sont succédées ont perturbé les chaînes d’approvisionnement, ce qui a exacerbé les problèmes d’inflation. Cependant, cela n’a pas eu une grande incidence sur les marchés.
Survol des marchés en 2021
Actions. Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des gains à deux chiffres pour l’année.1 Les actions américaines ont surclassé les actions internationales.2 Les actions des marchés émergents ont obtenu de moins bons rendements, surtout en raison des actions chinoises.3 L’indice Hang Seng a été le grand indice qui a dégagé le pire rendement, parce que les mesures réglementaires adoptées en vue de réaliser la vision de « prospérité commune » de la Chine ont provoqué un repli marqué de ces titres.4
Obligations. Les obligations de base ont enregistré des résultats inférieurs aux autres titres à revenu fixe, comme les obligations à rendement élevé et convertibles.5
Placements alternatifs. Les fiducies de placement immobilier et les produits de base ont connu une bonne année.6 Du côté des produits de base, l’énergie et les métaux précieux ont enregistré des gains appréciables, tandis que l’or et l’argent se sont repliés.6
Dix principales prévisions pour 2022
Voici dix situations auxquelles je m’attends au cours de la prochaine année :
- Le variant Omicron aura une incidence négative à court terme et va exacerber les perturbations des chaînes d’approvisionnement et accentuer l’inflation. Par contre, dans quelques mois, Omicron aura probablement un impact positif s’il reste aussi bénin que jusqu’à présent. Parce qu’il est très contagieux, il semble évincer le variant Delta, qui lui est plus dangereux. Même si je ne suis pas épidémiologiste, je crois que le variant Omicron va se propager rapidement aux quatre coins du monde, servant « de facto » de vaccin (agissant beaucoup plus rapidement que n’importe quelle campagne de vaccination), ce qui pourrait signifier la fin de la pandémie d’ici la fin de la première moitié de 2022.
- Je m’attends à ce que les actions des marchés émergents connaissent un début d’année très chaotique, compte tenu de la propagation du variant Omicron. Cependant, je pense que pour l’ensemble de l’année, les actions des marchés émergents vont surclasser celles des marchés développés, y compris les actions américaines. Je m’attends à ce que la croissance des marchés émergents s’accélère tandis que la croissance économique américaine et européenne décélère pour revenir à des taux plus normaux. Contrairement à 2021, les actions chinoises devraient contribuer à l’élan des actions des marchés émergents en 2022, grâce à la réaccélération de la croissance économique de la Chine, compte tenu des mesures de relance monétaires et budgétaires adoptées.
- J’anticipe au moins une crise géopolitique majeure en 2022 (l’invasion de l’Ukraine par la Russie arrivant en tête de liste des possibilités), mais je crois qu’après quelques jours, les marchés vont passer à autre chose. Au cours des dernières années, seuls les enjeux commerciaux ont eu un impact plus durable sur les marchés et, même là, les retombées ont été de relativement courte durée.
- Nous assisterons probablement à une correction du marché boursier américain pendant la première moitié de 2022, mais je m’attends à une reprise relativement rapide. Cela fait tellement longtemps qu’il n’y a pas eu de correction majeure que les probabilités ont augmenté, notamment parce que la Réserve fédérale américaine (Fed) va amorcer un retour à la normale de sa politique monétaire pendant la première moitié de 2022 et pourrait commencer à relever les taux.
- La volatilité des marchés boursiers et obligataires mondiaux devrait augmenter alors que la Fed commence à normaliser sa politique monétaire. Cependant, je pense que la Fed pourrait surprendre agréablement les marchés en resserrant sa politique monétaire moins que ce à quoi ils s’attendent.
- Je ne crois pas que la Fed va relever ses taux en mars. À mon avis, il est encore trop tôt pour le dire, compte tenu de la propagation du variant Omicron. Cependant, la Fed semble impatiente de commencer à réduire son bilan.
- Je m’attends à ce que les actions cycliques surclassent les actions défensives et de croissance séculaire aux États-Unis au début de 2022 en prévision d’une reprise post-Omicron, mais pour l’ensemble de l’année, les titres de croissance devraient obtenir les meilleurs rendements.
- L’inflation aux États-Unis risque de continuer d’augmenter, notamment en raison de la propagation du variant Omicron et de l’impact qu’il pourrait avoir sur les chaînes d’approvisionnement et la main-d’œuvre, mais elle devrait culminer d’ici le milieu de 2022, pour ensuite diminuer lentement.
- Je crois que le taux des bons du Trésor américain à 10 ans va terminer l’année 2022 plus haut qu’il ne l’est actuellement, étant donné que la Fed amorce un retour à la normale de sa politique monétaire.
Enfin, je m’attends à ce que les placements selon les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) suscitent encore plus d’intérêt en 2022, grâce entre autres à une accélération spectaculaire de l’adoption des véhicules électriques aux États-Unis, en Europe et en Chine.
Par Kristina Hooper, stratégiste en chef sur les marchés mondiaux
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.