Retrouvez le Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 de DWS, par Olivier Dubost de Cadalvene, Responsable de DWS France & MENA.
Quels ont été les faits marquants pour DWS en 2021 ?
2021 fut une année record au niveau du groupe ainsi que pour DWS France, la forte accélération de la croissance des actifs nous a permis d’atteindre les 928 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2021 (contre 793 milliards d’euros à la clôture de l’exercice précédent). L’année 2021 marque également un record en termes de collecte, la collecte de l’année 2021 (+47,7 milliards d’euros) dépasse celle de l’année précédente (+30,3 milliards d’euros). Enfin, la collecte dans nos fonds ESG représente 40% du montant global.
L’année 2021 est aussi celle des records pour le bureau de Paris où les encours dépassent à présent les 15 milliards d’euros. Les encours sous gestion pour le compte de nos clients français ont doublé au cours des 4 dernières années. Ce dynamisme commercial de l’équipe DWS France est généré à la fois par la gestion traditionnelle active et par la gestion passive.
Côté gestion active, nous continuons de mettre en avant nos expertises en gestion crédit High Yield et Investment Grade (nous avons notamment décroché deux mandats crédit ESG pour le compte du Fonds de Réserve pour les Retraites), ainsi qu’en gestion multi-actifs et en gestion thématiques pour notre clientèle intermédiée et CGP.
Côté passif, la plateforme Xtrackers enregistre, elle aussi, une année record en 2021 avec plus de 16,8 Milliards de flux entrants sur ses ETF UCITS et ETC. Environ 40% de ces flux concernent des stratégies ESG. L’activité des mandats passifs n’est pas en reste avec une collecte nette positive de plus de 7 Milliards d’euros.
La gestion alternative est aussi en plein essor, notamment dans les domaines de l’infrastructure non coté (plus de 3 milliards d’euros levés pour le 3ème millésime de notre stratégie au final closing en mai 2021), de l’immobilier non coté, et en 2022, nous ambitionnons de lancer de nouvelles stratégies dans les secteurs de la dette infrastructure et la dette immobilière.
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?
Nous continuons à élargir notre gamme de fonds thématiques avec de nouvelles thématiques abordées (l’économie bleue, la mobilité, l’égalité des genres…). Nous poursuivons aussi le développement de notre marque auprès des CGPs en leur proposant trois produits phares : notre fonds patrimonial DWS Concept Kaldemorgen, notre fonds actions de rendement DWS Invest Top Dividend et notre fonds thématique DWS Invest ESG Climate Tech.
Le bureau de Paris devrait voir ses effectifs croître avec plusieurs recrutements dont l’arrivée d’un nouveau vendeur dans l’équipe de gestion passive. Enfin, notre bureau français comprend aussi l’activité menée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis fin 2020 et le recrutement de son responsable, cette région a, elle aussi, connu quelques belles réussites sur le plan commercial.
Qu’en est-il de l’ISR ?
Signataire des PRI depuis 2008 et noté « A+ » pour sa stratégie et sa gouvernance, DWS est un acteur de référence en matière d’investissement responsable. En 2021, nous avons consolidé nos informations financières et extra-financières dans un seul rapport annuel fournissant un aperçu complet de notre performance au cours de l'année écoulée. Nous pensons en effet que notre valeur globale dépend non seulement de notre performance financière mais également de notre performance extra-financière. Le nouveau rapport aidera nos parties prenantes à mieux comprendre notre impact sur l'économie, la société et l'environnement dans lesquels nous opérons, à la fois en tant que gestionnaire fiduciaire et en tant qu'entreprise citoyenne. Nous rendons compte également de l’ensemble de nos activités en matière d’exercice des droits de vote et d’engagement au travers de notre rapport de « Corporate Governance ». Enfin nous avons publié notre premier « Climate Report » l’année dernière.
Nous avons labellisé une partie de notre gamme de fonds actifs et passifs avec le label Towards Sustainability. De plus, comme mentionné précédemment, nous continuons à élargir notre gamme de fonds thématiques avec de nouvelles thématiques abordées (l’économie bleue, la mobilité, l’égalité des genres…).
Nous constatons une croissance des flux vers nos fonds ESG actifs et passifs, pour l’année 2021 40% de la collecte provient de ces fonds.
En tant que signataire fondateur de la Net Zero Asset Managers Initiative (NZAM Initiative), DWS fixe désormais un objectif intermédiaire à 2030 pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050. En novembre dernier, DWS a annoncé que 35,4 % des encours gérés au 31 décembre 2020 (soit 281,3 milliards d'euros) rentrent dans le périmètre Net Zero pour 2030.
Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?
L’année 2022 s'annonce assez prometteuse d'un point de vue politique et économique. Cependant, la combinaison de valorisations boursières élevées, d'inquiétudes inflationnistes, de taux d'intérêt en hausse et de mesures de relance monétaire affaiblies est susceptible de créer de la volatilité sur les marchés. Toutes ces inquiétudes restent pertinentes, mais plutôt pour le premier semestre. Ainsi, nous nous attendons à une nouvelle année de taux de croissance importants pour la plupart des pays. Nous prévoyons une croissance de 4,6% de la zone euro, la première fois depuis 2017 qu'elle augmenterait plus rapidement que les États-Unis (4,0%). Nous prévoyons une croissance chinoise de "seulement" 5,3% et indienne de 7,5%.
Pour accéder au site, cliquez ICI.