Société de gestion : Candriam.
Principales caractéristiques du fonds
Cet OPCVM de type « absolute return » s’appuie sur deux moteurs : une stratégie de rebalancement d’indice, qui est majoritaire dans ce fonds, et une stratégie de valeur relative. La première consiste à détecter et prendre positions lors des évolutions au sein des indices qui, compte tenu de la place croissante de la gestion passive, génèrent des inefficiences de marchés. La stratégie de valeur relative cherche de son coté à profiter d’écartements temporaires entre deux actifs structurellement fortement corrélés. Ces deux stratégies sont mises en œuvre sur les marchés européens et américains. Le portefeuille final est « optimisé » en fonction des opportunités et des risques entre ces deux stratégies. La stratégie de rebalancement d’indices représentant entre 70% et 90% du portefeuille. Au final, le portefeuille a une exposition nette aux marchés comprise entre -5% et +5% (le fonds est dit « Market Neutre ») et une volatilité cible de 1%. L’équipe de gestion, composée de 4 personnes dédiées aux activités « Market Neutral », est très expérimentée ; le responsable de l’activité, Emmannuel Terraz, étant présent chez Candriam depuis près de 20 ans.
Performance et risque
Notre Avis
Ce fonds présente la double caractéristique d’être « véritablement » décorrélé des marchés, comme en témoigne son évolution au cours de l’année 2020, tout en présentant un niveau de volatilité très faible dans cet univers. Il s’agit ainsi d’une solution particulièrement intéressante dans cette période de taux d’intérêts faibles. Attention toutefois, il n’y a aucune garantie de performance positive, l’année 2019 en est un bon exemple, ce fonds doit donc être envisagé comme un investissement à moyen-long terme.
Achevé de rédiger le 9 Février 2022
Pour visiter le site, cliquez ICI.
SwissLife Banque Privée se positionne comme un acteur de référence de la banque privée en France en s’appuyant sur ses pôles d’expertise : la gestion d’actifs, l’ingénierie patrimoniale et le corporate finance. Elle gère près de 5 milliards d’euros d’actifs pour le compte de ses 8 000 clients.
L’expertise de SwissLife Banque Privée en matière de gestion d’actifs
Ses savoir-faire dans les domaines de la gestion en titres vifs, – actions et obligations -, de la multigestion ou encore de l’élaboration de produits financiers structurés permettent d’offrir à ses clients particuliers et chefs d’entreprises des solutions innovantes et personnalisées pour protéger et gérer leurs patrimoines privés et professionnel.