En France, un peu plus d’une femme sur deux (52%) admet avoir une culture financière insuffisante contre 46% des hommes. Et une femme sur deux n’investit pas, par manque d'intérêt pour le sujet, contre 42% des hommes…
Si ces différences femmes / hommes sont relativement peu marquées, elles pèsent tout de même sur leur autonomie financière, qui s’avère plus compliquée à préparer. Rappelons que les inégalités de ressources se creusent lors du départ à la retraite avec un écart de revenus de 41% (source DREES, 2018) ; et que les séparations portent plus à conséquence pour les femmes, avec un niveau de vie qui chute en moyenne de 22%, contre 3% pour les hommes (source INSEE, 2018). Mais les résultats de cette étude ne sont pas univoques et offrent une vision plus contrastée. A titre d’exemple, 20% des femmes ont investi ou envisagent d’investir dans des crypto-monnaies contre 14% des hommes. De la même façon, elles sont plus nombreuses (35% vs 31% pour les hommes) à se dire favorables au fait d’investir de façon totalement dématérialisée, ou à bénéficier d’un partage d’expérience venant de leurs parents. L’éducation, le niveau social et bien sûr les capacités financières semblent des éléments bien plus déterminants pour guider les comportements en matière d’épargne et d’investissement que le genre.
Un potentiel immense, le poids de l’histoire Mais tout d’abord, quitte à enfoncer une porte ouverte, levons toute ambiguïté éventuelle. En partant du principe logique que le fait de développer une stratégie d’investissement fait – notamment - appel aux compétences mathématiques, il n’y aucune différence femmes / hommes, dès l’enfance, bien sûr. Insistons quelques instants, selon une étude conduite par l'université de Carnegie Mellon à Pittsburg et présentée dans la revue Science of Learning, il n’y a aucune différence de genre dans la fonction cérébrale ou la capacité en mathématiques : « les cerveaux des enfants fonctionnent de la même manière, quel que soit leur sexe. Nous pouvons donc avoir les mêmes attentes chez les enfants des deux sexes, en mathématiques. » Il n’y a aucune ambiguïté, les femmes sont tout autant capables de réussir dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Et donc, il en est de même en matière d’investissement.
Au niveau historique, passant de la tutelle de leur père à celle de leur conjoint, les femmes ont dû attendre 1965 pour avoir le droit de travailler librement, ouvrir un compte bancaire sans autorisation maritale et disposer de leurs propres biens 1 . Une liberté tardive qui, cinq décennies plus tard, semble encore peser sur certains comportements et expliquer un rapport souvent distancié à l’investissement.
Acteurs majeurs du marché de l’investissement immobilier, la plateforme Fundimmo et la société de gestion ATLAND Voisin se sont associées à travers une étude OpinionWay inédite pour mieux comprendre la relation des femmes à l’investissement.
1 Adoption le 13 juillet 1965 de la loi sur les nouveaux régimes matrimoniaux visant à promouvoir l’égalité au sein du couple
Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site Atland Voisin, cliquez ICI.
Pour accéder au site de Fundimmo, cliquez ICI.
À propos d'ATLAND VOISIN
Pionnier en matière de placement immobilier collectif, avec la création d'IMMO PLACEMENT dès 1968, ATLAND Voisin gère plusieurs SCPI en immobilier d'entreprise qui représentaient un patrimoine de 1,8 Mds € pour le compte de 33 000 associés environ au 30/06/2021. Depuis septembre 2016, la société est présente sur le marché des OPCI professionnels avec les véhicules TRANSIMMO et DUMOULIN, qui représentent plus de 400 M€ de patrimoine au 30/06/2021. ATLAND Voisin est filiale de Foncière ATLAND, Société d'Investissement Immobilier Cotée.
Pour en savoir plus : www.atland-voisin.com / www.atland.fr
À PROPOS DE FUNDIMMO
Lancée en décembre 2015 et filiale de Foncière ATLAND depuis juillet 2019, FUNDIMMO est une plateforme française de crowdfunding 100% immobilier, spécialisée en immobilier d'entreprise. FUNDIMMO est une société française de financement participatif en immobilier, immatriculée en qualité de Prestataire de Services d’Investissement agréé Entreprise d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Les promoteurs immobiliers peuvent faire appel aux particuliers pour compléter les fonds propres nécessaires au montage de leur programme, sous réserve qu'il ait été sélectionné et validé par le comité consultatif FUNDIMMO constitué de professionnels du secteur immobilier. Les particuliers investisseurs peuvent étudier les opportunités offertes, sélectionner les programmes de leur choix, puis, définir librement le montant de leur placement à partir de 1 000 euros.