[Partie 1] Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ? Comment se porte le marché des résidences étudiantes ?
Christelle Ea, Responsable Communication chez Astoria Finance nous en dit plus sur l’investissement en résidence étudiante.
La France compte aujourd’hui plus de 2,8 millions d’étudiants et ce nombre n’en finit plus de grimper. Parmi cet effectif d’étudiants, deux tiers quittent le foyer parental, ce qui représente plus d’1,8 million de personnes en recherche d’un nouveau logement.
Investir dans ces résidences vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier rentable tout en répondant à ce besoin de logement des étudiants.
Mais alors, qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?
Une résidence étudiante est une solution d’hébergement destiné aux jeunes étudiants quittant le foyer familial afin de poursuivre leurs études de façon plus autonome, et pouvant proposer certains services comme une blanchisserie, un service d’accueil ou encore un service de restauration.
Situées proches des universités et des écoles, ces résidences sont constituées de plusieurs studios meublés et offrent tout le confort nécessaire aux étudiants.
Elles peuvent également disposer d’espaces de convivialités et de travails permettant la sociabilisation.
Comment se porte le marché des résidences étudiantes ?
Le marché des résidences étudiantes est très dynamique.
En effet, on comptabilise selon le Syndicat Indépendant de l’Enseignement Secondaire, 2 816 300 étudiants inscrits en étude supérieur en 2021. Ce chiffre est en augmentation par rapport à l’année 2020. Les prédictions estiment que cette hausse du nombre de la population étudiante va continuer dans les années à venir.
Soulignons que la pénurie de logements étudiants est très forte avec une demande très supérieure à l’offre : 175 000 lits en CROUS, 160 000 en résidences étudiantes pour 2,8 millions d’étudiants dont plus de deux tiers ont la nécessité de trouver un logement hors du foyer familial.
Il s’agit donc d’un marché très fortement carencé avec une demande structurellement nettement supérieure à l’offre disponible.
Par ailleurs, près de 70 % des étudiants déclarent avoir rencontré des difficultés dans leurs recherches de logement. Parcs immobilier public et privé confondus, le besoin est estimé à 500 000 nouveaux logements destinés aux étudiants. Ce déficit de logements étudiants en France est donc propice au marché des résidences étudiantes privées.
Pour accéder au site, CLIQUEZ ICI.