[Partie 2] Quel est le rendement potentiel d’un investissement en résidence étudiante ? Comment se passe la gestion locative ? Quelle est la fiscalité applicable ?
Christelle Ea, Responsable Communication chez Astoria Finance nous en dit plus sur l’investissement en résidence étudiante.
Quel est le rendement potentiel d’un investissement en résidence étudiante ?
Investir dans une résidence étudiante permet de profiter d’un rendement de l’ordre de 3 à 5 %.
La rentabilité dépend de l’emplacement comme tout investissement immobilier mais aussi de la taille, de la qualité et du niveau de services de la résidence, ainsi que de sa bonne gestion locative par l’exploitant.
Avant d’investir, il est important de porter votre vigilance sur certains points afin de profiter du meilleur taux de rendement :
l’expérience et la fiabilité du gestionnaire, l’emplacement géographique de la résidence et les charges applicables.
Comment se passe la gestion locative ?
L’un des atouts de l’investissement en résidence étudiante réside dans la facilité de gestion, celle-ci étant entièrement confiée à un exploitant professionnel. Un contrat, appelé « bail commercial » est signé entre l’investisseur propriétaire et le gestionnaire professionnel pour une période minimale de 9 ans. Ce bail décrit les obligations et contreparties de chacun. L’exploitant est chargé du remplissage de la résidence et prendra à son compte les aléas locatifs. Le propriétaire investisseur perçoit les loyers rémunérant la mise à disposition de son bien, ce loyer étant prédéfini pour toute la durée du bail, et versé chaque trimestre.
Ce contrat va également fixer la répartition des charges entre exploitant, lequel prend en général à son compte les frais inhérents à la vie quotidienne du bien comme par exemple l’entretien, les assurances, les risques locatifs, les travaux de réparation courante et les frais de gestion, taxe foncière, etc.
Quelle est la fiscalité applicable ?
Les revenus correspondant aux loyers issus de l’exploitation des résidences étudiantes rentrent dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et permettent ainsi de profiter du statut loueur en meublé non professionnel (LMNP). Le traitement comptable et fiscal de la location meublée est particulièrement intéressant car il permet à l’investisseur non seulement de déduire des loyers qu’il perçoit les charges liées à son investissement, mais également de pratiquer des amortissements du bien immobilier et des biens mobiliers sur leur durée normale d’utilisation, allant de 20 à 30 ans en moyenne. Si ces amortissements sont des charges comptables qui ne viennent pas obérer la trésorerie de l’investisseur, elles constituent des charges elles aussi déductibles des loyers perçus, ce qui va permettre de diminuer voire de neutraliser complètement la fiscalité pendant de nombreuses années.
Cerise sur le gâteau, dans cette configuration d’investissement dans une résidence offrant des services para-hôteliers, et confié par bail commercial à un exploitant professionnel, le propriétaire peut récupérer l’intégralité de la TVA acquittée au moment de l’acquisition du bien, à savoir, 20% du prix de vente du bien.
Quels sont les points de vigilance sur ce type d’investissement ?
Bien que l’investissement immobilier en résidence étudiante s’avère attractif, il comporte des risques comme tout investissement immobilier. Afin de les réduire, il est indispensable de sélectionner rigoureusement le bien immobilier et l’exploitant pour sa qualité et son professionnalisme. Afin d’assurer la pérennité de son investissement, il convient donc d’être entouré d’un conseiller en gestion de patrimoine de confiance.
Pour accéder au site, CLIQUEZ ICI.