Une multitude de facteurs tels que la hausse de l'inflation, les chocs de l'offre, la fin de l'assouplissement monétaire et les perturbations géopolitiques en cours ont conduit à une montée des incertitudes économiques. Si l'économie mondiale se dirige effectivement vers une récession, nous pensons que de nombreux pays d'Asie sont mieux placés aujourd'hui que par le passé pour gérer un éventuel ralentissement économique.
L'Indonésie, par exemple, a constitué des réserves de change plus importantes et a amélioré sa balance courante. Le pays se trouve également à un stade précoce de la reprise après la pandémie, de sorte que la reprise en cours peut contribuer à amortir l'impact d'une récession. Certaines des meilleures entreprises du pays peuvent capitaliser sur la réouverture de l'économie ainsi que sur le potentiel à long terme du pays. Bank Central Asia est une banque indonésienne de premier plan qui, selon nous, présente un bilan solide et un excellent bilan en matière de gestion de la qualité du crédit et du risque, le tout assorti d'une rentabilité élevée. Il s'agit d'une institution conservatrice dont les antécédents remontent à 1955. Selon nous, la banque est bien placée pour tirer parti non seulement de l'effet d'entraînement à court terme de la reprise post-pandémique, mais aussi des tendances à long terme telles que l'inclusion continue de la population sous-bancarisée d'Indonésie et la poussée de la banque numérique.
Si aucun marché n'est totalement à l'abri de la pression exercée sur les valorisations par la hausse des taux d'intérêt, l'Asie pourrait offrir une meilleure protection étant donné que les actions asiatiques se négocient aujourd'hui à des décotes historiquement élevées par rapport à leurs homologues des marchés développés, et que plusieurs entreprises de qualité présentant des opportunités de croissance structurelle se négocient à des valorisations attrayantes. ChaCha Foods en Chine est l'un de ces exemples. Nous pensons que cette société, qui se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice à terme de 23x, est en mesure de dégager une solide croissance des bénéfices. ChaCha est un acteur majeur du marché des graines à grignoter en Chine, qui exploite les tendances durables de la demande des consommateurs, telles que le passage des graines en vrac aux graines emballées. Grâce à son pouvoir de fixation des prix, la société a été en mesure de procéder à des augmentations de prix sur plusieurs produits. Une marque et un réseau de distribution solides, ainsi que l'innovation dans de nouveaux arômes et emballages, devraient permettre à ChaCha d'afficher une croissance résiliente, même dans un contexte de volatilité économique.
En fin de compte, nous pensons que la meilleure façon de gérer l'incertitude macroéconomique n'est pas de prédire, mais de se préparer, en détenant des sociétés de qualité dotées de modèles d'entreprise résilients, d'un pouvoir de fixation des prix, de barrières à l'entrée, d'avantages concurrentiels durables et de bilans solides pour résister à la tempête. Prenons l'exemple de Hindustan Unilever, le plus grand opérateur de FMCG (biens de consommation courante) en Inde, qui occupe une position de leader du marché dans l'ensemble de son portefeuille de produits. L'entreprise a été en mesure d'augmenter les prix et d'accroître les marges malgré la pression sur les coûts des intrants, grâce à une élasticité de la demande plus faible et à la premiumisation. Au-delà de la premiumisation, nous pensons que l'entreprise dispose de nombreux moteurs de croissance, notamment une croissance continue de la pénétration et une innovation de premier ordre. Nous pensons que des gains de parts constants permettent également à Hindustan Unilever de gérer les vents contraires macroéconomiques mieux que ses concurrents.
En somme, en période d'incertitude économique croissante, il faut chercher à éviter les pièges des appels macroéconomiques globaux et se concentrer sur l'identification des entreprises capables de fournir une croissance prévisible des bénéfices avec des bilans solides et capables de surmonter les conditions économiques défavorables.
Jin Zhang, Gérant de portefeuille et Ian Chun, Gérant de portefeuille, Vontobel
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Cette communication commerciale ne constitue pas une offre, une incitation ou une recommandation d’achat ou de vente d’actions/de parts d’un fonds ou de tout autre instrument d’investissement en vue d’effectuer toute transaction ou de conclure tout acte juridique de quelque nature que ce soit, mais sert uniquement à des fins d’information. Les souscriptions aux parts d’un fonds de placement ne devraient être effectuées que sur la base du prospectus de vente, des informations clés pour l’investisseur, de ses documents constitutifs et du dernier rapport annuel et semestriel du fonds, ainsi que sur l’avis d’un spécialiste indépendant en finances, droit, comptabilité et impôts. La performance historique ne saurait préjuger des résultats actuels ou futurs. Les performances ne prennent pas en compte les commissions et les frais prélevés lors de l’émission ou du rachat des parts. Le rendement d’un investissement peut augmenter ou diminuer, par exemple en fonction des fluctuations monétaires. La valeur du capital investi dans un fonds peut augmenter ou diminuer et il n’y a aucune garantie de remboursement de l’intégralité ou d’une partie du capital investi. Bien que Vontobel soit d’avis que les informations figurant sur ce site s’appuient sur des sources fiables, Vontobel décline toute responsabilité quant à la qualité, l’exactitude, l’actualité et l’exhaustivité desdites informations. Pour des informations complémentaires concernant les conditions d’accès à ce site et relative aux fonds d’investissements, veuillez vous référer aux informations légales spécifiques ici .