Retrouvez les commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income d’AllianzGI, en amont de la réunion du FOMC des 14 et 15 juin 2022.
• Sans surprise, la Fed devrait annoncer une hausse de taux de 50pb lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, pour juin, juillet et peut-être même septembre.
• Face à une inflation qui ne cesse de surprendre à la hausse, la Fed n’a d’autre choix qu’agir fortement et rapidement, quitte à peser sur la croissance qui reste toutefois résiliente.
• Les marchés ont déjà intégré les futures hausses, mais pourraient être surpris si la Fed envisageait de dépasser significativement le taux neutre.
L’inflation américaine en mai a de nouveau surpris à la hausse, avec un indice des prix à la consommation (CPI) à 8,6% [1] contre les 8,3% attendus, et un Core CPI à 6% contre les 5,9% attendus. Dans ce contexte, la Fed n’a d’autre choix que de continuer à agir vite et fort et ne peut se permettre la moindre complaisance face à son mandat principal de stabilité des prix. La résilience de l’économie, avec un marché de l’emploi qui continue à être dynamique, 390 000 emplois créés en mai [2], mieux qu'attendu, lui offre en effet des marges de manœuvre.
Nous estimons qu’elle devrait donc annoncer une hausse de taux de 50pb des Fed Funds dans une fourchette de 1.25%-1.50%, et confirmer une augmentation similaire en juillet pour les porter à 1.50%-1.75%. Tout à sa volonté d’avoir un message clair, en ligne avec les récentes déclarations de son président Jerome Powell, « the main thing is to get inflation down » [3], la Fed pourrait même indiquer la possibilité de réitérer cette hausse de 50pb en septembre afin de contenir les anticipations d’inflation. Au 10 juin, le 5Y5Y forward swap inflation est à 2.80 [4], au-delà de l’objectif de la Fed.
Le message de la Fed a jusqu’ici bien été compris par les marchés. Leurs anticipations, trois hausses de 50pb puis deux de 25pb d’ici décembre, sont cohérentes avec la volonté affichée de la Reserve fédérale d’atteindre rapidement le taux neutre. En revanche, si Jerome Powell communiquait le 15 juin sur la nécessité d’aller bien au-delà du taux neutre, estimé entre 2.25 et 2.50%, les marchés pourraient réagir négativement, entrainant des tensions plus prononcées sur les parties courtes et intermédiaires de la courbe. La correction sur les taux long-terme ne serait alors pas terminée.
[1] US Bureau of Labor Statistics, 10 juin 2022
[2] US Bureau of Labor statistics, 3 juin 2022
[3] Wall Street Journal, 17 mai 2022
[4] Bloomberg, 10 juin 2022
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos
Allianz Global Investors est un gestionnaire actif de premier plan qui compte plus de 690 professionnels de l’investissement présents dans 23 bureaux à travers le monde. AllianzGI gère plus de 598 milliards d’Euros d’actifs pour les particuliers, les family offices et les investisseurs institutionnels (données au 31 mars 2021).
Avertissement
Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d’un investissement peuvent diminuer aussi bien qu’augmenter et l’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer le capital investi. Les avis et opinions exprimés dans la présente communication reflètent le jugement de la société de gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et sans préavis. Certaines des données fournies dans le présent document proviennent de diverses sources et sont réputées correctes et fiables à la date de publication. Les conditions de toute offre ou contrat sous-jacent, passé, présent ou à venir, sont celles qui prévalent. La reproduction, publication ou transmission du contenu, sous quelque forme que ce soit, est interdite; excepté dans les cas d’autorisation d’Allianz Global Investors GmbH.
Pour les investisseurs en Europe (hors de la Suisse)
Ceci est une communication publicitaire éditée par Allianz Global Investors GmbH, www.allianzgi.com, une société à responsabilité limitée enregistrée en Allemagne, dont le siège social se situe Bockenheimer Landstrasse 42-44, 60323 Francfort/M, enregistrée au tribunal local de Francfort/M sous le numéro HRB 9340 et agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (www.bafin.de). Allianz Global Investors GmbH a constitué une succursale en Grande Bretagne, France, Italie, Espagne, Luxembourg, Suède, Belgique et aux Pays-Bas. Contacts et informations sur la règlementation locale sont disponibles ici (www.allianzgi.com/Info).
Pour les investisseurs en Suisse
Il s'agit d'une communication marketing d'Allianz Global Investors (Suisse) AG, succursale à 100% d'Allianz Global Investors GmbH. Admaster