Bien que l'intelligence artificielle (ou "IA") ne soit pas nouvelle, elle envahit désormais les sphères médiatiques, numériques, technologiques, économiques et même pédagogiques. Depuis l'arrivée de l'IA générative de ChatGPT fin 2022, tout s'accélère. La course à l'IA est désormais lancée, avec à la clef, de potentiels grands gains en revenus, productivité, créativité et satisfaction client.
« La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime. » Stephen Hawking
Chez Groupama AM, nous investissons depuis longtemps dans des acteurs clés de l’intelligence artificielle. Nous identifions trois types de bénéficiaires :
-
Les entreprises qui produisent la « matière première » de l’IA : les semi-conducteurs. Ce sont les récents progrès réalisés dans les semi-conducteurs qui rendent aujourd’hui possible l’IA : plus le calcul est complexe, plus la puissance de calcul doit être importante. L’explosion du cours de bourse de Nvidia (leader des processeurs graphique) illustre parfaitement l’impact de l’essor de l’IA (notamment générative) sur les semi-conducteurs.
-
Les entreprises offrant des solutions d’IA. La plateforme de Cloud Computing Microsoft Azure permet de développer, tester, déployer et gérer des applications et des services à l’aide d’outils et de technologies Microsoft, le tout enregistré dans le cloud. Un autre exemple est celui d’Adobe qui a développé une fonction d’IA générative (nommée « Generative Fill ») directement dans son logiciel Photoshop.
-
Les entreprises qui se servent de l’IA dans leur activité. De la cybersécurité aux jeux vidéo en passant par l’assurance ou la relation client, il existe de nombreuses sociétés qui se servent de ces solutions. C’est le cas de Regeneron Pharmaceuticals qui utilise l’IA pour mieux identifier les cibles thérapeutiques afin augmenter la probabilité de succès de ses candidats médicaments.
G Fund World (R)evolutions : la Disruption au sens large
Notre fonds G Fund World (R)evolutions est un fonds d’actions internationales dont le seul moteur de performance est la sélection de titres. Son leitmotiv ? La Disruption. Le fonds investit dans des sociétés disruptives qui bouleversent leur secteur soit en créant un nouveau marché soit en transformant un marché existant.
Sur les six premiers mois de 2023 (Du 30/12/2022 au 30/06/2023), le fonds a nettement profité de son exposition à plusieurs sociétés liées directement ou indirectement à l’IA.
Sur la période, la performance du fonds G Fund – World (R)Evolutions (part NC) est de +15,61% contre +12,58% pour son indice de référence, soit une surperformance de +3,03%.
L’exposition du fonds sur les trois catégories de bénéficiaires de l’IA représente environ 45% de l’actif net du fonds au 30/06/2023. Parmi elles, nous pouvons citer quelques exemples :
-
Les semi-conducteurs : Broadcom, Nvidia, Cadence Design, ASML,..
-
Les entreprises offrant des solutions d’IA : MongoDB et Microsoft.
-
Les entreprises qui se servant de l’IA dans leur activité : Motorola Solutions, Palo Alto Networks, Unity Software,…
Performances cumulées nettes (part NC)
Les principaux risques sont :
-
Risque actions : La variation du cours des actions peut avoir un impact positif ou négatif sur la valeur liquidative du fonds.
-
Risque de perte en capital : Il existe la possibilité que le capital investi ne soit pas intégralement restitué.
-
Risque de liquidité : Lié à l’exposition à des valeurs de petites et moyennes capitalisations, dont le flottant peut s’avérer limité.
Communication commerciale
AVERTISSEMENT
Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information.
Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l'objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.
Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.
Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses filiales sont à votre disposition afin de vous permettre d'obtenir une recommandation personnalisée.
Edité par Groupama Asset Management - Siège social : 25 rue de la ville l'Evêque, 75008 Paris - Site web : www.groupama-am.com
Pour accéder au site, cliquez ICI.