L'investissement à impact de CPR AM débute en 2017 avec le lancement de Food For Generations et l'ambition d'adresser le défi alimentaire mondial : nourrir une population croissante tout en atténuant l'impact négatif de la production et consommation alimentaires.
À cet égard, le rapport annuel d'impact publié en mai dernier illustre la démarche responsable complète mise en place pour le fonds et présente concrètement l'impact indirectement généré par ses investissements. Alors que les actifs sous gestion ont récemment dépassé la barre symbolique du 1 milliard d'euros, 2021 semble confirmer la robustesse de l'approche d'investissement du fonds, avec une performance de +16%* sur l'année.
Entretien avec le spécialiste produit, Arnaud Demes, pour explorer les tendances et transformations qui façonnent actuellement la chaîne agroalimentaire et notre positionnement pour bénéficier de l'environnement de marché actuel.
POUVEZ-VOUS NOUS RAPPELER LES PRINCIPAUX DÉFIS AUXQUELS LE SYSTÈME ALIMENTAIRE EST CONFRONTÉ ET COMMENT ILS SONT ADRESSÉS PAR LE FONDS ?
La production alimentaire est au croisement de grandes tendances contemporaines qui transforment la demande et exercent une pression sur l'offre. Cette pression est à la fois quantitative, par une augmentation de la consommation l'échelle mondiale et la forte progression des revenus dans les pays émergents et qualitative, par l'évolution des habitudes alimentaires. En outre, les réponses doivent impérativement se conjuguer aux contraintes sur les ressources naturelles de plus en plus limitées et au contexte de réchauffement climatique.
A ce titre, CPR Invest - Food For Generations vise à renforcer le rôle joué par les investisseurs dans la transition vers des modèles agroalimentaires plus vertueux en soutenant les entreprises qui améliorent la durabilité, l'accès et la qualité de l'alimentation. Pour ce faire, le fonds investit tout au long de la chaîne de valeur agroalimentaire - du champs à l'assiette - avec une approche durable. Dès le lancement, des objectifs de suivi et d'amélioration ont été définis sur des critères environnementaux tels que intentisté carbone et eau ou le taux de recyclage des dechets. Ce suivi régulier de l'impact généré par le portefeuille est clé pour améliorer la contribution positive des investissements dans le temps.
LESQUELLES PARMI LES NOMBREUSES TENDANCES DE CONSOMMATION ÉMERGÉES ET/OU ACCÉLÉRÉES PAR LA PANDÉMIE, MÉRITERAIENT D'ÊTRE CITÉES ?
La pandémie mondiale a tiré vers le haut l'économie du « stay-at-home » et démocratisé de nombreuses pratiques liées à l'e-commerce comme la livraison à domicile de repas, de courses ou de kits de préparation de repas. La livraison de kits de repas peu développée auparavant a connu un véritable boom pendant le confinement et perdure ; cette tendance devrait s'inscrire durablement dans les habitudes de consommation notamment avec l'expansion du télétravail. Sur ce segment, la valeur HelloFresh continue de contribuer positivement à la performance du fonds. La pandémie a aussi mis l'accent sur l'importance de la transparence de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. En effet, la crise sanitaire a impacté l'ensemble de la chaîne, du champ au consommateur et, désormais, la production, la transformation, la distribution et la consommation alimentaire suscitent de vives inquiétudes.
Plus globalement, les attentes des consommateurs ont évolué avec une prise de conscience de plus en plus marquée du pouvoir que le consommateur détient dans ses actes d'achat aussi bien au niveau environnemental que social. Le digital joue à différents niveaux de la chaîne un rôle de facilitateur et d'accélérateur. Adoption croissante d'applications de livraison, d'agrégateurs et de solutions de traabçilité, les millenials réclament plus de transparence et de flexibilité dans leurs options de consommation.
L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE EST EN PLEINE MUTATION POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX, POUVEZ-VOUS NOUS CITER QUELQUES EXEMPLES ILLUSTRANT CETTE DYNAMIQUE?
En effet, de nombreuses innovations voient le jour tout au long de la chaîne de valeur. Citons pour illustration l'agriculture de précision qui vise à améliorer la rentabilité et la durabilité des exploitations agricoles grâce à l'utilisation de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, la robotique ou le machine learning. John Deere par exemple, l'un des titres les plus performants du fonds sur 2021 et leader dans le domaine de la fabrication de matériel agricole, a mis au point une technologie capable de distinguer précisément les mauvaises herbes des plantes cultivées afin de limiter l'usage des herbicides.
Autour de l'enjeu de la transparence et de la traçabilité alimentaire, Zebra Technologies par exemple, a développé un outil permettant l'automatisation de la collecte et de l'enregistrement des relevés en temps réel sur : les niveaux de réfrigération, les températures de cuisson ou encore les procédures d'hygiène à appliquer par les employés. Des rapports en temps réel peuvent être extraits, de façon à prendre au plus vite les mesures qui s'imposent en cas de détection d'un problème de sécurité.
LE FONDS A AFFICHÉ DE BELLES PERFORMANCES SUR LA PREMIÈRE PARTIE DE 2021. DANS LES CONDITIONS DE MARCHÉ ACTUELLES, À QUOI PEUT-ON S'ATTENDRE DANS LES MOIS À VENIR ?
L'industrie alimentaire a été particulièrement affectée par la crise sanitaire et a souffert d'une correction sur les titres value et cycliques. En effet, 2020 a été une année difficile pour les investisseurs value, car le rallly sur la tech mené par l'accélération des tendances disruptives durant la pandémie, a amplifié l'écart des valeurs value vis-à-vis des valeurs de croissance.
Heureusement, 2021 se poursuit différemment! Avec la réouverture des économies, la rotation vers les valeurs value et cycliques a amorcé une reprise avec une forte croissance du PIB, une hausse des taux d'intéret et des pressions inflationnistes notamment sur les matières premières agricoles. En effet, les prix des denrées alimentaires ont connu une accélération significative au cours des derniers mois. L'indice mondial des prix alimentaires produit par la FAO (Food and Agriculture Organisation) est à son plus haut depuis fin 2014.
Sur la fin de l'année, le secteur de l'agriculture devrait continuer à être soutenu par la hausse des prix des céréales, portée notamment par la demande chinoise. Cette dernière devrait rester forte car la Chine doit reconstituer son cheptel porcin suite à l'impact de la peste porcine africaine. Compte tenu du contexte, nous sommes convaincus que Food For Generations est favorablement positionné pour tirer parti des conditions de marché actuelles.
Depuis le début de l'année, la dimension agricole a été l'un des principaux moteurs du fonds avec des performances prometteuses de noms tels que John Deere, Trimble et Agco.
Cliquez ICI pour lire l'article dans son intégralié.
Cliquez ICI pour consulter le rapport d'impact annuel 2020.
Par Arnaud Demes, Spécialiste Produit - CPR AM
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Information :
Le présent document, donné à titre d’information, est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel CPR AM décline toute responsabilité.
A propos de CPR Asset Management :
CPR AM est une société spécialisée en gestion, agréée AMF, filiale autonome à 100% d’Amundi. CPR AM se consacre exclusivement au métier de la gestion pour compte de tiers (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine). CPR AM couvre les principales classes d’actifs (actions, convertibles, diversifiés, taux et crédit).
CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 - 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.