« L’AMF recommande vivement aux épargnants français de ne pas donner suite aux offres d’investissement de la société MTL INDEX »… Le conseil est direct et ne supporte aucune ambiguïté : dans un communiqué récemment publié, l’Autorité des Marchés Financiers met en garde les investisseurs contre des promesses qui risquent de ne pas être tenues.
MTL Index propose d’investir dans les terres rares qui bénéficient d’une demande forte de la part de l’industrie (scandium, cérium, thulium…). Jusque-là rien de bien exceptionnel, il s’agit d’un thème d’investissement presque comme un autre, si ce n’est qu’on est sur un marché « physique », de professionnels et parfois de grès à gré. Bref une classe d’actif qui requiert une certaine technicité.
Afin de rassurer les candidats à l’investissement, la société MTL Index n’avait pas hésité pas à mettre en avant, à coup de publicité, une garantie en capital à l’automne dernier.
Alors que nous n’avions pas trouvé sur le site de la société trace de la dite garantie, un article titré « Terres rares et garanties fumeuses » nous avait valu, quelques semaines après publication, une volée de bois vert sous la forme d’une mise en demeure de l’avocat de MTL Index.
De fait, quelques semaines après la rédaction de notre article, une page du site MTL Index évoquait bien une garantie…
Nos demandes d’éclaircissement sur la dite garantie étaient à l’époque restées lettre morte.
Aujourd’hui l’AMF mentionne de « nombreux signalements d’investisseurs de cette société, spécialement de la part de clients souhaitant s’informer sur le devenir de leurs investissements ou vendre leur stock de terres rares, et ne parvenant plus à contacter MTL INDEX. »
Au-delà de ce triste fait divers, qui est de nature à affaiblir la confiance des particuliers qui parfois peinent à faire le tri entre les différentes propositions d’investissement qui leur sont faites, il convient de rappeler, inlassablement, comme le fait l’AMF que « aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ».
Une information de l’AMF qui risque de susciter de vives réactions comme ce fut le cas par le passé suite aux alertes de l’Autorité concernant Fairvesta ou Aristophil.
FL/SL