Vu à l’Université d’été de la Financière de l’Echiquier… parmi les multiples intervenants, celui qui m’a le plus impressionné : Laurent Alexandre, médecin de son état, créateur du site Doctissimo et auteur de « La mort de la mort ».
Son intervention lors des 11e Université d’été de la Financière de l ‘Echiquier nous amène à nous poser de sérieuses questions sur l’enseignement et la pratique de la gestion de patrimoine.
En effet, il nous prédit une quasi-immortalité à l’horizon du 22ème siècle.
Utopiste, visionnaire, disruptif, ou tout ça à la fois ? En tout état de cause, les découvertes récentes sur le génome et son séquençage vont dans son sens.
Il a fallu 13 ans pour le premier séquençage et 3 milliard de dollar. Aujourd’hui il vous suffit de 999 dollars et de patienter un mois après avoir expédié vos prélèvements par DHL express à la société Veritas Genetics.
Quelle révolution pour le monde de la finance ?
- Un 757 B du CGI totalement obsolète et des tables de mortalité qui ne vont plus avoir aucune signification.
- Une suppression de la dépendance du 4e âge et la mort des EPHAD. Des centenaires accaparés par leurs projets des 200 ou 300 années leur restant à vivre et plus du tout préoccupés par leur succession.
- Des durées d’investissement se chiffrant en décennies ou en siècles, permettant d’amortir plus aisément les krachs des marchés.
Ca laisse songeur, non ?
Franck Guinot, Directeur du développement de Cap Ouest Solutions