Eté studieux pour Franck Magne, le fondateur de Eavest qui propose des produits structurés sur mesure : il a profité de la trêve estivale pour poursuivre son travail de collecte avec ses équipes. Il dispose aujourd’hui d’une base documentaire qui répertorie quelque 560 produits structurés.
« Il doit nous manquer environ 150 produits, mais on a en base l’essentiel soit environ 75% de ce qui a été mis sur le marché depuis 2001 à destination des CGP et des banquiers privés » explique le promoteur du projet.
Résultat : on accède d’un clique de souris à la liste des documents, que l’on peut filtrer par émetteur, sous-jacent, nom de produit ou code ISIN. On trouve Prospectus et le cas échéant notice commerciale, mais surtout un document de synthèse appelé « Fease » qui dessine de manière schématique sur 2 pages la morphologie du produit.
Franck Magne n’entend pas en rester là. Lorsque le travail de collecte sera achevé, une version 2 de sa base documentaire avec alerte pour les produits arrivant à échéance, rappel, etc sera mise en service.
Parallèlement à la base documentaire, Eavest travaille à une méthodologie visant à classer les produits structurés en termes de lisibilité. Une sorte de label fondé sur 3 critères de qualité : le sous-jacent, la complexité et le degré de protection du capital.
Plus de lisibilité sur les structurés ? Voilà une initiative qui tombe à point nommé 3 mois seulement après une décision retenant la responsabilité professionnelle d’un CGP. Ce dernier avait vendu un produit structuré à un client ayant subi d’importantes pertes en capital… (cf notre article Produit structuré et responsabilité professionnelle).
fl/ef