Une année 2018 très active qui s’achève pour Ageas Patrimoine avec des perspectives riches en projets pour 2019. C’est ce qui ressort du « Meeting des sociétés de gestion » organisé hier par la plate-forme.
Lancée en 2015, Ageas Patrimoine privilégie une approche relativement sélective. Son directeur commercial et du marketing, Thierry Scheur, revendique volontiers une stratégie « plus intensive qu’extensive ». Entendez par là qu’il ne prétend pas ratisser large en termes de partenaires mais plutôt cultiver un panel de CGP limité. Ce qui lui permis d’atteindre jusqu’à présent les 5 milliards d’euros d’encours.
Pour cela, il dispose de plusieurs ressources. La marque d’abord et la maison-mère qui est présente dans 15 pays, en Europe bien sûr mais aussi largement en Asie (Chine, Vietnam, Inde…). Alain Régnault, le patron d’Ageas pour la France, reconnait que la compagnie est « très tournée vers les marchés émergents ». Ce qui lui a entre autres permis d’enregistrer une croissance au pas de course, avec des encours qui sont passés de 15 milliards d’euros à près de 34 milliards entre 2009 et 2017.
Surtout, la structure se veut dynamique. En France elle a déployé une stratégie très diversifiée, à destination des professionnels mais aussi en B-to-C avec Sicavonline et récemment le lancement d’une application grand public, Wishzz. Mi agrégateur de comptes, mi portail, cette application se voit fixer des objectifs ambitieux : compter 10.000 utilisateurs à la fin du 1er trimestre 2019.
Quant à la plateforme Ageas Patrimoine, elle a comme objectif d’entrer dans le Top 5 des fournisseurs des CGP.
Pour soutenir cette ambition, une offre produits large, une équipe sur le terrain et de nombreuses initiatives pour animer son réseau : les Investments Days en partenariat avec les sociétés de gestion, des Pack Media, des modules video didactiques « 6 minutes pour comprendre », des roadshows, des webinars… En 2019, la maison devrait augmenter la cadence.