La gestion, c’est l’art de faire travailler ensemble des talents différents… Un éclairage de Mario Petrachi, directeur de la distribution externe de BNPP AM, qui croit à l’alliance des talents et de la technique.
Environnement : Jusqu’à quel point le Brexit impacte-t-il les investisseurs ?
Nous sentons un regain d’intérêt des investisseurs pour les fonds actions Europe hors UK… Je ne sais pas quelle sera l’issue de ce dossier mais cela crée incontestablement de l’incertitude et donc de l’inquiétude. Par exemple, des fonds qui étaient PEA pourraient ne plus l’être bientôt…
Maison : La signature de BNPP AM, c’est quoi ?
C’est d’offrir des gestions de bonne et très bonne qualité sur un large éventail de classes d’actifs, avec parfois des solutions hors norme comme par exemple des petites capitalisations sur toutes les zones géographiques.
Métier : La gestion est-elle une affaire de technique ou de talent ?
La gestion, c’est l’art de faire travailler ensemble des talents différents. On ne peut pas s’abstraire d’outils techniques compte tenu de la complexité croissante des marchés ; mais il faut aussi être capable de les utiliser et de les transcender. C’est ce que nous appelons la gestion « quantamental » où des gérants de talent sont capables d’allier approches fondamentale et quantitative.
Perso : Votre modèle ?
Je dirais Franco Modigliano, un économiste italien qui a réussi aux Etats-Unis. Son intuition fondatrice devenue simple et évidente aujourd’hui : une théorie de l’épargne basée sur les 4 cycles de vie. Il a reçu le prix Nobel lorsque je sortais de Science Po et 30 ans après, il reste pour moi une source d’inspiration lorsqu’il s’agit d’imaginer des solutions d’épargne.