Trouver les bons éléments, les former et les garder… les CGP n’échappent pas à la difficulté. C’est pour les accompagner sur ce chantier que le groupement Cercle France Patrimoine vient de signer un accord avec le cabinet Odyssée RH.
Objectif, aider les adhérents du groupement, au nombre de 16 actuellement, dans leur recherche du collaborateur idéal. « C’est moins simple qu’il n’y parait, explique Philippe Remoissenet, président du groupement. Il faut trouver des profils qui viennent rarement de la banque : travailler en cabinet demande à avoir beaucoup d’autonomie et un sens affirmé du service au client ».
Et puis, il faut pouvoir garder les bons éléments qui parfois sont eux-mêmes tentés par l’aventure entrepreneuriale…
Afin de répondre à cette double contrainte a été mis en place un partenariat entre le groupement et le cabinet de recrutement. « Plutôt que de payer une mission de 5 à 6.000 euros pour un recrutement, avec la nécessité d’y revenir à un moment ou un autre, nous avons mis en place une formule d’abonnement ».
Moyennant un abonnement de 250 euros par mois, le cabinet bénéficie d’un recrutement mais aussi et surtout d’une action de suivi. En cas de départ, Odyssée RH réouvre le dossier dans le cadre de l’abonnement.
La formule, assez novatrice, vient compléter les services que Cercle France Patrimoine, créé en 2002, apporte à ses membres.
En réalité, la structure est une SAS dont chaque membre est actionnaire, à égalité avec les autres. L’admission d’un nouvel actionnaire (il y a eu 2 entrées l’année dernière) se fait par augmentation de capital. La dernière valorisation s’établit à environ 6.000 euros la part.
Pour l’heure le Cercle est arrivé à vitesse de croisière estime son président. Il ira jusqu’à 20 membres, mais pas au-delà, afin de garder une taille humaine et que « tout le monde communique avec tout le monde ».