Alors que les observateurs continuent à s’étonner de la bonne tenue des marché, le stratégiste de Pictet met en avant ses 3 convictions dans son allocation.
D’abord il préfère favoriser les marchés émergents, au détriment des marchés développés ; aussi bien dans le domaine des actions que des obligations.
D’autre part, il est plutôt enclin à la prudence « mais modérément », ce qui induit une position à neutre du stratégiste sur les actions.
Enfin, il se déclare plutôt vendeur sur le crédit.
Aux Etats-Unis, il constate une croissance encore solide avec toutefois une situation plus sensible pour les secteurs exposés aux taux. Reste un environnement peu lisible « entre un possible rebond inflationniste et un ralentissement économique ». Bref sur les Etats-Unis, on voit « la fin du rallye » avec un dollar surévalué.
Sur la scène chinoise, on juge que l’environnement devrait être bien orienté au second semestre, avec en particulier une nette reprise des investissements dans le domaine des infrastructures.
Certes les ventes de détail ont fortement décéléré, mais cela est en bonne partie liée à la baisse des ventes dans le secteur automobile estime Frédéric Rollin. Retraités de ce secteur, les chiffres du commerce de détail sont plus nuancés.
Et puis parmi des indicateurs d’une autre nature, il est intéressant d’analyser comment la population locale réagit aux perspectives de développement de l’intelligence artificielle. A l’assertion « Je souhaite que le commerçant ait des informations à jour me concernant, obtenues de plusieurs sources », alors que moins de 30% des Américains sont d’accord avec cette proposition, en Chine près de 60% des personnes interrogées adhèrent à la proposition.
En Europe, si on laisse de coté le dossier britannique, on se dit que globalement on a peut-être touché le fonds, avec « quelques données qui se sont améliorées. C’est le cas notamment avec les chiffres du chômage qui ont un effet légèrement inflationniste sur les salaires.
Autant d’éléments qui conduisent à une allocation plutôt volontariste :