La dernière édition du Asset Management Trends publiée par Deloitte apporte son lot d’enseignements sur les évolutions en cours dans le monde de la gestion. Que ce soit au niveau de l’innovation produit ou de la relation client.
Bien sûr, on trouve, c’est inévitable dans ce genre d’exercice, quelques poncifs et les consultants défoncent quelques portes ouvertes. Ainsi concernant l’ISR, Deloitte constate un « raz de marée des créations » de produits mais note que si « l‘investissement responsable continue à gagner en popularité et à susciter un intérêt fort de la part des sociétés de gestion », en revanche du côté des investisseur « l’adoption est lente ».
Et de conclure, ce que l’on avait tous bien constaté, qu’il existe un une forme « greenwashing » chez certains gérants.
Plus intéressantes sont les analyses concernant les évolutions du modèle de cette industrie.
Avec une tendance à l’érosion des marges et un public d’investisseurs de plus en plus informés, les fournisseurs doivent remettre à plat leur stratégie à destination du retail.
Finie l’époque où on pouvait se contenter d’une offre « construite en adaptant des produits institutionnels ». Il s’agit maintenant d’offrir une gamme de produits plus lisibles et plus « aspirationnels », comprenez par là des produits porteurs de sens.
Corrélativement, désormais la relation client ne s’arrête plus à l’acte de vente mais doit faire l’objet d’un véritable suivi. Information et explication en aval, mais aussi formation et éducation en amont.
La tâche est moins aisée qu’il n’y paraît pour une industrie emprunte d’une certaine technicité avec son lexique et ses habitus. Ainsi par exemple, dans le cadre de la conquête du client retail, il conviendrait de mettre en avant « moins des indices de marché et plus des benchmark réels (inflation/ taux sans risque/pouvoir d’achat/mesure d’impact environnemental) ».
Au final, l’étude de manque pas d’intérêt et recèle plusieurs bonnes analyses.
Pour consulter l’édition 2019 du Deloitte AM Trends, cliquez ICI.