Lors de la réunion de Jackson Hole, le Gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a déclaré qu’une monnaie numérique « pourrait atténuer l’influence du dollar américain sur le commerce mondial ». En effet, la monnaie américaine est sur le déclin. Une chose qu’à bien compris la Chine. La puissance émergente pourrait bien être la prochaine puissance mondiale à porter la couronne.
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le dollar américain règne en maître sur les transactions internationales. Comme l’explique John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud, sans compter leur stabilité économique, la résistance à la hausse des prix des matières premières et à la crise des crédits a permis aux Etats-Unis d’asseoir leur ascendance mondiale.
Malgré cela, la domination du dollar américain est en baisse. En 1970, la part de la devise américaine s’élevait à 80% de la masse monétaire mondiale. Au premier trimestre 2019, elle était seulement de 61,8%. Aujourd’hui la Chine se place au 5ème rang des devises mondiales. Ce qui n’est pas si mal, compte tenu de son statut encore émergent.
A Jackson Hole, le renminbi a d’ailleurs été cité comme une alternative au dollar. En effet, depuis quelques années, la Chine talonne l’Oncle Sam en créant, notamment, sa propre agence de notation financière, le Dagong. D’ordinaire, ce sont les agences de notations américaines comme S&P ou Moody ‘s qui donnent le « la » aux marchés internationaux.
Historiquement impérialiste, l’Empire du Milieu affiche une politique économique très structurée. Avec une présence quasiment sur toute la moitié du continent africain, la Chine entend bien implanter ses entreprises à l’échelle internationale.
Enfin notons que certains Etats ont émis de la dette en yuan et que la mise en place du classement de Shanghai montre bien comment la Chine a pour ambition de se positionner comme la prochaine puissance mondiale.