Etes-vous plutôt optimiste pondéré ou planificateur attentif ? Si Schroders n’est pas le premier à proposer un questionnaire aux investisseurs afin de mesurer leur aversion aux risques, la société de gestion innove avec un test en 35 questions…
Les réponses de 45.000 personnes au travers de 16 pays différents ont permis à la société de gestion de dresser une tendance comportementale à l’échelle mondiale et d’identifier des comportements type selon les pays.
Bien entendu, tous les investisseurs sont différents. Mais il existe pour ainsi dire des traits nationaux.
Au-delà des différences géographiques, on observe des variations liées au sexe des répondants.
On observe notamment que les femmes sont moins sujettes que leurs homologues masculins aux excès de confiance. Ou que, rien d’étonnant, l’aversion aux pertes s’accroit avec l’âge.
Mais ce n’est qu’en répondant au test que les investisseurs seront réellement en mesure de cerner leur profil. Le questionnaire se veut ludique, allant des questions classiques pour ce genre d’analyse aux questions les plus inattendues. Ainsi, on comprend mal en quoi préférer les pâtes à la pizza est un élément clé pour cerner le comportement d’un investisseur…
Une fois le test fini, l’investisseur reçoit un rapport complet, comprenant une analyse de son tempérament, ses points forts et points faibles, des conseils adaptés ainsi qu’un tableau lui permettant de comparer son profil avec la moyenne des investisseurs interrogés.
Reste à évaluer la pertinence des résultats : ainsi conseiller à un profil pondéré d’être moins impulsif est pour le moins surprenant…
Pour faire le test, cliquez ICI.