Newsletters Patrimoine24

Chacune des périodes de rentrée est teintée d’une tendance plus ou moins pérenne. Alors que la « trend » de la rentrée 2014 portait sur l’imprimé sixties, qui n’a finalement pas passé l’hiver, pour cet automne 2015 le must have pourrait bien être l’absolute return !

C’est en croisant une relation de Franklin Templeton que j’ai réellement ressenti le souffle puissant de la tendance à l’alternatif. Fêtant les 1 an de son fonds, fier des progrès du « petit dernier », l’ami ne cessait de me vanter les charmes et mérites de l’absolute return. Mais Franklin Templeton  est loin d’être le seul sur la place à mettre les gaz sur cette classe d’actifs. Il y a une semaine, Schroders organisait une présentation de certains de ses produits dont la caractéristique commune était une approche alternative : Liquid Alternaives, GAIA BSP Credit, GAIA Paulson Merger Arbitrage. De nature prudente, j’ai tout de même préféré attendre un nouveau signe avant d’annoncer la découverte, ou plutôt la re-découverte, de la tendance.

Il ne m’a pas fallu attendre longtemps puisque ce matin même, me voilà tomber nez à nez avec les bannières publicitaires de DCNA qui promeut également un fonds absolute return.

Ils semblent s’être tous passé le mot et cette réflexion m’a amenée à me demander la raison du « come back » de l’absolute return, des gestions dites décorrélées et plus largement des approches alternatives… car chacun sait qu’une tendance n’arrive pas par hasard. Ma réponse à cette question ? la nostalgie des années soixante est à l’imprimé sixties ce que la configuration actuelle du marché est peut-être bien à la tendance alternative.

SL/FL