Années après années, les salons Patrimonia se succèdent… et ne se ressemblent pas. Il y a bien sûr la tendance du moment en matière de gestion ou de défiscalisation. Cette année par exemple, en matière de gestion, on a assisté à un retour en force des gestions alternatives. Coté placements, les forêts à l’autre bout du monde étaient bien représentées aussi.
Il y a un autre domaine où chaque édition de Patrimonia apporte son lot de nouveautés, c’est celui des goodies et autres bimbeloteries offertes aux congressistes. Je dois avouer que j’en récupère toujours quelques-uns, pour moi-même ou tout simplement pour mes petits-enfants.
En me promenant dans les allées, je me suis demandé si le choix de ces petits cadeaux était laissé au hasard. Ou s’ils ne révélaient pas un peu quelque chose de chaque société…
Ainsi, le vertueux DNCA n’hésite pas à rejouer le scénario de la rareté : le stylo DNCA ne s'affiche pas sur le stand mais il est gracieusement offert aux intéressés du jour. Performant, sobre et élégant, le stylo de la maison rappelle l’esprit de son gérant vedette, Jean-Charles Mériaux, toujours avare de commentaires mais qui impose le respect.
Chez Invesco, le classique stylo a été remplacé par un flashy "stabylo" rose du plus bel effet. On sent la volonté de se démarquer, de faire autrement, bref un air un peu alternatif.
Cap sur la modernité chez Patrimonial où on mise sur l'utilité : chargeur de téléphone portable, enceinte portative… ces indispensables de l’homme moderne sauront vous rappeler l'utilité de Patrimonial au moment opportun. Ça sent le jeune cadre, le gars en prise avec son environnement, j’aime bien.
Une mention spéciale pour Amilton. C’est pas grand-chose, des badges sous forme de clins d’œil dédiés à chacun de leurs fonds, dont un badge « Tailor Made » pour leur gestion sous mandat. Economique mais c’est astucieux
Mais, le grand gagnant de cette saison 2016 est le drone de chez Jupiter. Avec un nom pareil, on s’attendait bien à quelque chose qui vole haut : aussitôt déballé, aussitôt envolé mais ne vous y trompez pas, celui-ci n'est pas pour tout le monde puisqu'il y en a cinq à gagner pour 7 000 participants. Fasciné par ce petit objet volant, on en oublierait presque de regarder les produits proposés par cette société de gestion.
Vraiment, j’aime bien. Et pas de doute, l’année prochaine je reviendrai.
XX est un des responsables d’une des associations de CGP.
XX/SL