Alors que certains ne jurent plus que par les Fintech, d’autres poussent leurs pions sur des outils peut-être plus conventionnels mais ne manquant pas d'intérêt. C’est le cas de Natixis qui hier a lancé en grandes pompes le Progress Game : la méthode traditionnelle d’entrainement à la commercialisation d’un contrat d’assurance vie prend l’aspect d’un jeu vidéo interactif, rien de moins.
Progress Game est un produit destiné aux conseillers de clientèle du réseau Banque Populaire. Par l’usage des dernières technologies digitales, les promoteurs du projet ont mis au point la simulation d’un entretien de vente virtuel. À cela s’ajoute un processus d‘intelligence artificielle : des milliers de trajectoires d’entretien ont été modélisées en fonction des réponses fournies par le conseiller qui utilise cette méthode d’entrainement.
Les objectifs de Progress Game sont multiples. Schématiquement, il s’agit d’acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques de commercialisation des contrats d’assurance vie. On peut s’entrainer de façon illimitée face à un couple d’acteurs incarnant un couple de clients. Plus de 16 millions de combinaisons de réactions de ce couple ont été mises au point. À l’issu de l’entretien, une Progress card est faite. Elle met en avant les points pouvant être améliorés.
Natixis parvient à donner la séduction d’un jeu vidéo à la vente de contrat d’assurance-vie ; performance sans doute plus innovante que sa digitalisation…
VM/FL