Les taux sont bas, ils ne peuvent que finir par remonter… Mais il n’y a pas que les taux dans la vie, les fondamentaux ont aussi leur importance. Straight Out avec Eric Bernard, gérant du fonds Convertible Europe chez CamGestion.
La BCE doit-elle bouger ou pas ?
La politique économique de la banque centrale vise à soutenir l’économie européenne. C’est la raison pour laquelle, je pense que la BCE pourrait amplifier son intervention en mettant en place un Quantitative Easing 2. Elle devrait donc prolonger cette action de rachats d’actifs et maintenir ses taux bas. Je me montre confient vis-à-vis de l’avenir européen. Sa politique monétaire est la bonne !
Quels sont vos valeurs fétiches ? Et à l’inverse un titre à éviter ?
Les titres les plus prometteurs sont des valeurs leaders sur des activités porteuses matures ou au contraire naissantes. Parmi les secteurs matures, les services d’assistance à la personne comme les maisons de retraite sont des pistes d’investissement à privilégier. Parmi les secteurs naissants, la technologie nous semble intéressante, et plus particulièrement les activités autour des moyens de paiement, de vente par internet.
A l’inverse, les matières premières sont à prendre avec plus de précaution. En effet, la situation est compliquée pour certains secteurs comme l’acier et la construction. Les aciéries et les cimentiers sont donc actuellement des valeurs à éviter.
A titre personnel, vous avez quoi en portefeuille ?
A titre personnel, en raison des règles de déontologie de CamGestion je n’ai pas le droit d’investir sur des titres en direct. Je respecte ces règles. De façon indirecte, j’ai la possibilité d’investir sur des fonds et via des mandats de gestion délégués. Je privilégie un profil d’investissement diversifié.