30 ans… Un chiffre évocateur pour un fonds lorsque l’on sait que de nouveaux fonds sont lancés toutes les semaines. C’est l’âge du fonds AAA ou Actions Agro Alimentaire (FR0010058529) de Natixis AM créée en 1985 qui joue les secteurs de l’alimentation et de la consommation au niveau international.
La question qu’on se pose est alors « Quelle est la recette de cette longévité ? »
Il est vrai que dans cette économie tumultueuse, les secteurs qui réussissent à passer les cycles avec plus ou moins de stabilité sont rares. C’est le cas en particulier des secteurs défensifs tels que l’agro-alimentaire, la santé et plus largement les biens de première nécessité. Une position stratégique qui a payé ces dernières années puisqu’en temps de crise, les gens ne s’arrêtent pas pour autant de « vivre ».
La préférence pour les valeurs européennes, si elle est très à la mode aujourd’hui, ne date pas d’hier pour le fonds AAA qui a très tôt investi dans ces derniers : Danone, Lindt, Carrefour, Sodexo…
Ces groupes ont d’ailleurs su profiter de la croissance des émergents, certains réalisant 40% de leur chiffre d’affaires sur ces marchés. Une croissance qui aujourd’hui est certes moins soutenue, mais qui demeure positive et qui continue ainsi de profiter indirectement au fonds.
Un profil défensif, une thématique porteuse, une gestion qui se veut « active et de conviction »… Quoi qu’il en soit, la recette a donné de bons résultats : le fonds AAA enregistre une performance annualisée de 9,6% depuis juin 1985…
À noter tout de même que le fonds reste volatile car si en 2009 il réalise une performance d’environ 27% c’était à la suite d’une sous performance d’environ 31,5% en 2008. Rappelons quand même que la moyenne des marchés actions en 2008 était de -40%...
Est-ce à dire que tous les fonds ayant un track record aussi important bénéficient de la même vigueur ? Pas nécessairement. Ainsi le fonds Valfrance de Swiss Life (FR0000973711), d’un an son ainé, est classé en percentile 67 sur 10 ans dans le classement Morningstar.
SL/FL