Après avoir renforcé ses équipes en 2015, en particulier avec l’arrivée de Marc Tournier, Haas Gestion se veut serein pour 2016. Chaguir Mandje, le patron de sa gestion, répond à nos questions.
2016 : les raisons d’y croire, les raisons d’être prudent ?
Les raisons d’y croire sont qu’au sein de zone euro la politique de la BCE a été cohérente et judicieuse, notamment dans sa volonté de faire baisser l’Euro et la mise en place du quantitative easing. D’autre part, il y a un climat favorable aux entreprises avec des perspectives de résultats en amélioration. On espère une progression des résultats en 2016.
Les raisons d’être prudent : une économie émergente incertaine avec en particulier le ralentissement chinois. La problématique du surendettement y est également préoccupante. D’autre part, sommes-nous au début d’un ralentissement économique aux Etats Unis ? On a pu y observer une inquiétante explosion du crédit à la consommation.
Votre plus belle intuition en 2015 en tant que gérant ?
Avoir été capable d’anticiper l’impact positif du QE sur les foncières cotées.
La qualité que vous appréciez le plus chez un gérant ?
Le sang-froid, autrement dit ne pas être perturbé par les nouvelles à court terme, les rumeurs et les mouvements de marché. Et aussi être capable de se positionner sur le moyen terme : ni le nez dans le guidon, ni avec un horizon si lointain qu’il en devient théorique.
VDM/FL