Les positions des hedge funds, qu’elles soient long ou short, peuvent être de bons indicateurs de la cote d’amour de certaines classes d’actifs. L’équipe Cross Asset Research de Société Générale a analysé quelques positions emblématiques des gérants.
L’impression d’ensemble en ce début d’année est qu’on assiste à un recul du goût pour les actifs risqués. Ceci est peut-être lié à un environnement qui peut laisser perplexe, avec un baril de brut tellement peu cher que certains analystes comment à s’en inquiéter, une situation chinoise incertaine, un regain de volatilité des marché… Autant de facteurs de nature à réactiver des craintes déflationniste.
Selon les chiffres publiés par SG, les positions nettes sur le pétrole n’ont jamais été aussi basses depuis décembre 2012
Parallèlement on constate un renforcement des positions short (vendeuses) sur les small cap, représentées en particulier par l’indice Russell 2000.
On constate enfin que les positions vendeuses sur les devises émergentes ont augmenté ; alors que parallèlement les gérants amplifiaient leurs positions long sur le franc suisse et le yen.
Pour consulter le Hedge Fund Watch de Société Générale, cliquer ICI.
FL/SL