Le point de vue de 4 maisons de gestion (Tikehau IM, Oddo Meriten, Henderson GI et Delff Management) qui intervenaient hier dans le cadre d’une table ronde intitulée« Entre risque et rendement, la solution du High Yield » sur le Forum GI.
Etats-Unis vs. Europe : quel marché faut-il privilégier en 2016 ?
- Certes le HY américain est plus rémunérateur que le HY européen (environ 9% contre 5 à 6%), mais hors secteur énergie et effet de taux, les divergences de performance sont faibles, forte correlation entre les 2.
- Aux Etats-Unis on a beaucoup plus de CCC qu’en Europe où on rencontre plus de BB.
- Meilleur qualité de crédit en Europe : il est vrai qu’il y a beaucoup moins d’émetteurs énergie en Europe.
Quelle est l’ampleur des problèmes de liquidité sur le haut rendement ?
- Certes la liquidité est moins bonne qu’en 2008, entre 20 et 30% en moins. Cela oblige à être plus proactif : être plus attentif à ses plus grosses positions, avoir une poche de cash plus importante.
- Il faut séparer le fanstasme de la réalité : les medias se focalisent sur quelques cas de fonds qui ont fermé. Nous on a beaucoup de cash en portefeuille
- On ne voit pas l’illiquidité tant qu’on reste sur du papier de qualité : avec du papier qui s’échange à moins de à 80% du nominal, c’est différent
Quid d’un risque de bulle sur le High Yield ?
- Les spreads sont en moyenne de l’ordre de 550 bps en Europe et de 750 bps aux Etats-Unis sur cette classe d’actifs.
- Tant que les spreads en Europe ne se resserrent pas vers les 300 points de base, la question d’une bulle ne se pose pas.
FL/EF