Newsletters Patrimoine24

Lyxor se rapproche un peu plus de son objectif de 50% d’actifs gérés en réplication physique pour sa gamme d’ETF : l’ETF actions japonaises indexé sur l’indice TOPIX (FR0010245514) passe d’une réplication synthétique à une réplication physique.

Cette conversion permet à Lyxor de gérer 46% de ses actifs ETF, soit 20,6 milliards d’euros, en réplication physique. Cette décision est loin d’être anodine ; on se souvient notamment des nombreuses questions qu’a pu susciter la réplication synthétique dans les années 2008.

Des questionnements qui semblent toujours d’actualité à en regarder l’ETF Db x-trackers ETF de Deutsch AM (LU0476289540) dont la vocation est de répliquer la performance de l’indice MSCI Canada :

  • un ETF actions qui comporte plus de la moitié de ses actifs en obligations ;
  • un ETF dont la structure du portefeuille telle qu’affichée ci-dessous, ne fait apparaitre aucune action de sociétés canadiennes…

On ne peut, de ce fait, que se réjouir de la décision de Lyxor qui tend à redonner un peu plus de transparence à son ETF. Arnaud Llinas, Responsable ETF et Gestion Indicielle chez Lyxor voit en cette conversion une « démarche [est] essentielle dans [notre] l’ambition de Lyxor d'offrir le plus haut niveau de précision de réplication, et la meilleure liquidité sur l'ensemble de [notre] la gamme ».

Notons tout de même que si la réplication physique est désormais la principale forme de réplication des ETF de la gamme Lyxor sur les marchés développés, la réplication synthétique reste maintenue pour des ETF dits « plus complexes » par Lyxor, à l’exemple des marchés émergents.

SL/FL