Newsletters Patrimoine24

De l’ISR au green bond il n y a qu’un pas. NN IP ( cf notre article NN IP se (re) met au vert), revient sur son choix de miser sur le green bond. Rencontre avec Philippe Fidaire, Directeur Général de NN IP France et Virginie Buey, Directrice Marketing et Communication.

Votre fonds NN Euro Green Bond (LU1365052627) vient d’être agréé par l’AMF pour sa commercialisation en France, expliquez-nous ce choix ?

Le marché du Green bond est un marché en pleine croissance : le marché actuel est d’environ 100 Mds de dollars. Ce marché a connu une forte accélération en 2014/2015 suite à la définition des « GBP » (Green Bonds Principles), qui a fait émerger le segment des corporates.

De par la complexité de sa définition, le marché de l’ISR s’adresse plus aux investisseurs professionnels qu’aux particuliers. Il n’est pas simple d’expliquer au particulier une approche « best in class » : l’investisseur particulier qui a des convictions fortes sur un secteur défini à exclure, tel que le tabac ou le pétrole, ne veut pas entendre parler du « moins pire » de sa catégorie !

In fine, l’idée est de faire « quelque chose de vert » sans trop dévier des marchés financiers. En termes de gestion de patrimoine, le Green Bond devrait se développer plus que l’ISR.

Quel est le piège à éviter dans la sélection de vos émetteurs « green » ?

Indéniablement les « 50 nuances de vert » ! Il y a « 50 nuances de vert » sur ce marché : c’est le résultat d’un « self-labelling » pratiqué par chaque acteur du marché…Actuellement, il n’y a pas de régulation spécifique pour la labélisation « green » : donc certains green bonds peuvent être plus « green » que d’autres.

Donc concrètement, comment procédez-vous ?

Nous nous assurons qu’il n’y ait pas de « green-washing » soit une présentation plus verte qu’elle ne l’est en réalité. En somme, nous analysons chaque émetteur et lui attribuons une note ESG globale. Nous ne nous appuyons pas sur de simples déclarations faites par ces derniers : une analyse détaillée de chaque émission est effectuée, afin de s’assurer du respect des 4 piliers des « Green Bond Principles », outre, une consultation auprès d’expert indépendant tel que Sustainalytics.

Quels sont ces piliers GBD ?

NN IP est signataire des « GBP » depuis 2015. Les Green Bonds Principles fournissent aux émetteurs des lignes directrices sur les éléments nécessaires à l’émission d’un green bond, aident les investisseurs à obtenir l’information pour évaluer l’impact environnemental de leurs investissements.

Ils sont au nombre de 4 : Use of Proceeds / Process for Project Evaluation and Selection /Management of Proceeds / Reporting. [Pour plus de renseignements sur le Green Bond Principle, cliquez ICI

Le mot de la fin ?

Les green bonds offrent une meilleure gouvernance et une plus grande transparence : les processus peuvent être traçables et des reportings réguliers peuvent être fournis aux investisseurs. Les montants levés sont pré-alloués à des projets identifiés, avec une dimension environnementale avérée.

EF/FL