Newsletters Patrimoine24

Après le lancement en 2009 du fonds CPR Focus Inflation (FR0010832469), la société de gestion met sur le marché une mouture américaine de son expertise inflation : CPR Focus Inflation US (FR0010323287). Même objectif : profiter du retour de l’inflation en investissant, entre autres, sur des obligations indexées.

Certes, chez CPR AM on est conscient que « l’accélération des prix est la répercussion du rebond du pétrole et des matières premières dans son ensemble ».  Reste que la croissance est bel et bien là et qu’il s’agit d’un puissant moteur d’inflation avec une baisse du chômage qui inéluctablement est appelée à tendre les coûts salariaux.

Mieux, aux Etats-Unis on dispose de plusieurs moteurs de croissance et d’inflation. En effet, les mesures annoncées par le président Trump plaident toutes en faveur d’une demande soutenue. Il faut compter d’abord avec la réforme fiscale et les baisses d’impôts toujours stimulantes pour la demande. D’autre part, si cette politique réussit à passer le cap du Congrès, le « renforcement du protectionnisme » aura un impact direct sur les prix des biens importés comme sur ceux des biens produits localement.

Parallèlement les restrictions à l’immigration, si elles se confirment, auront un impact direct sur les salaires… tout comme les 1.000 milliards de dollars de dépenses en infrastructures.

Tous les voyants semblent donc au vert pour jouer la classe d’actifs. Coté moteur de performances, CPR AM peut réduire la sensibilité de son fonds à la hausse des taux (on sait que lorsque les taux montent, corrélativement le prix des obligations baissent) via des couvertures sur taux.

Reste que la stratégie inflation n’a de sens qu’en phase de hausse de cette dernière. Si sur les 12 derniers mois le fonds CPR Focus Inflation affiche une performance positive de 3,37%, le positionnant bien par rapport à ses pairs, il convient de rappeler en revanche que sur 5 ans, le fonds a enregistré une performance de -4,13% par an.

Enfin, notons que CRP AM propose son expertise inflation dans le cadre de fonds dédiés mais aussi sous forme de mandat, tant dans une perspective de gestion actif/passif que pour tout investisseur qui souhaite intégrer l’inflation, comme risque ou comme opportunité, dans son portefeuille.

FL/YK